Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une créatrice syrienne fait défiler des mannequins en uniforme de l’armée syrienne à Beyrouth...

La créatrice de mode Manal Ajaj posant, le 11 octobre 2017 lors d'un défilé intitulé "Jasmin Goddess" à Beyrouth, entre ses mannequins vêtus de l'uniforme de l'armée syrienne. AFP / JOSEPH EID

L'agence de mannequinat L.I.P.S. Management a organisé, de lundi à mercredi, la première édition de son défilé de mode « Designers and Brands », à l'hôtel Four Seasons à Beyrouth. Au programme de ces trois jours consacrés à la mode, un enchaînement de défilés visant à présenter autant de stylistes que possible, dans un laps de temps relativement court. Sur le podium érigé au sein de l'hôtel beyrouthin, ont ainsi été présentés les collections de stylistes libanais, français, saoudiens, turcs, irakiens et syriens.

C'est le dernier défilé de ces trois jours qui a attiré l'attention, lorsque la jeune styliste syrienne Manal Ajaj est montée sur scène entourée de mannequins... en uniformes militaires syriens. Ce "tableau", quelque peu osé au vu des tensions entourant la question des relations libano-syriennes, venait clôturer la présentation de sa collection intitulée « La déesse des jasmins », créée en hommage à Damas, sa ville d'origine.

« J'ai toujours été influencée par la culture damascène et profondément aimé son art et son patrimoine. Ma passion pour la ville des jasmins est clairement visible sur mes modèles », souligne-t-elle dans une courte biographie en ligne.

Avant l'apparition des mannequins en uniforme militaire syrien, ce sont des jeunes femmes qui avaient défilé, l'une portant une longue robe noire, des gants noirs, et un voile couvrant toute sa tête à l'exception de ses yeux, et censée rendre hommage à « la femme de Cham » (appellation en arabe populaire de Damas). D'autres mannequins arboraient des tenues dont il est indiqué qu'elles font référence à des déesses d'anciennes civilisations ayant vécu sur le territoire de la Syrie actuelle, comme la divinité nabatéenne Atargatis.

 

Sur son site internet personnel, Manal Ajaj explique que ses « créations visent à clarifier la position actuelle de la Syrie au moyen de retours vers le passé, et par l'impulsion actuelle visant à créer un avenir meilleur. Ma collection veut établir une connexion entre le passé et le futur. »

 

Déclenché en 2011 par la répression gouvernementale de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Aujourd'hui au Liban, la scène politique est divisée en ce qui concerne les relations libano-syriennes, plusieurs parties politiques souhaitent une normalisation des relations avec la Syrie, notamment pour redynamiser les échanges commerciaux et résoudre la crise des déplacés syriens, tandis que d'autres ne reconnaissent pas le régime de Bachar el-Assad et prônent une politique de distanciation vis-à-vis de ce dernier.

 

L'agence de mannequinat L.I.P.S. Management a organisé, de lundi à mercredi, la première édition de son défilé de mode « Designers and Brands », à l'hôtel Four Seasons à Beyrouth. Au programme de ces trois jours consacrés à la mode, un enchaînement de défilés visant à présenter autant de stylistes que possible, dans un laps de temps relativement court. Sur le podium érigé au...

commentaires (13)

Subside de Damas.

DAMMOUS Hanna

13 h 49, le 14 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Subside de Damas.

    DAMMOUS Hanna

    13 h 49, le 14 octobre 2017

  • "...Quel avenir meilleur..." représenté par des mannequins masculins en uniforme syrien...chez nous au Liban ? Pourquoi n'a-t-elle pas fait ce "défilé" dans son pays, la Syrie ou à Damas "qu'elle aime profondément"...? Vraiment du n'importe quoi...et ridicule ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 05, le 13 octobre 2017

  • une créatrice devrait créer. qu'a t elle créé pour mériter une reconnaissance et un titre dans le journal ? elle n'a fait que copier un modèle.

    lila

    16 h 50, le 13 octobre 2017

  • cette femme qui n'a aucun gout, fait expres ou quoi !?!

    Bery tus

    16 h 15, le 13 octobre 2017

  • Faut pas leur en vouloir, voyons. Ils ont tjrs été champions du mauvais goût ...

    Remy Martin

    10 h 54, le 13 octobre 2017

  • jusqu'ou va t on encore ? quelles autres insolences a notre sens de l'honneur allons nous devoir subir ? a quel degre d'indignite, d'irrespect , de trahison allons nous atteindre ? quelles autres bottes vont elles nous ecraser ? vers quels enfers allons nous encore descendre ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 49, le 13 octobre 2017

  • L'armée syrienne à la mode? Allons donc!...

    Yves Prevost

    09 h 04, le 13 octobre 2017

  • Un lavage de cerveau plus blanc que Mr propre lui-même.dommage dommage... La sergent est renvoyée pour bien moins que cette orgie artistique et Douieri est chahuté pour avoir dit les quatre vérités quand d autres basquent dans leur obscurantisme. Le Liban, back to bronze age...

    Wlek Sanferlou

    06 h 03, le 13 octobre 2017

  • Quelle honte ! Scandaleux !!!

    Chalhoub Lilianne

    00 h 57, le 13 octobre 2017

  • Celle-là, on la laisse passer sans aucune censure, mais Ziad Doueiri on le fout en prison parce qu'il a visité Israël il y a 5 ans, même si le ministère de la culture l'a envoyé représenter le Liban en Italie et qu'il en a ramené un trophée !! W BLEID ...... !!!!! ????????????????????????????????????????

    T Myriam

    20 h 09, le 12 octobre 2017

  • Tenue militaire mais pourquoi ?

    Antoine Sabbagha

    20 h 00, le 12 octobre 2017

  • ELLE A OSÉ ! DU PROGRAMMÉ ET INSPIRÉ PAR D,AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 02, le 12 octobre 2017

  • On est loin, très loin de l'esprit créateur des années 60 et 70 ... Les esprits sont-ils figés ?

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 15, le 12 octobre 2017

Retour en haut