Rechercher
Rechercher

Économie - Investissement

Les partenariats public-privé en pleine expansion au Moyen-Orient

Depuis deux ans, le recours aux projets de partenariats public-privé au Moyen-Orient a doublé. Archives/AFP

Les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont de plus en plus recours aux partenariats public-privé (PPP) pour financer leurs projets d'investissement, un « bouleversement » lié à la chute du prix du baril, selon un rapport publié hier. De la Libye à l'Iran, les projets de PPP ont plus que doublé l'an dernier, atteignant 155 milliards d'euros (soit 183 milliards de dollars), indique une étude de la revue Middle East Economic Digest (MEED). Cette tendance nette témoigne de l'effort consenti par les gouvernements de la région pour attirer les investisseurs privés, y compris pour les projets d'infrastructure qui relevaient jusque-là essentiellement d'un financement public. Elle constitue « un des bouleversements les plus significatifs » dans le paysage financier du Moyen-Orient. Le recours accru aux PPP s'explique par la nécessité, pour ces gouvernements, de pallier la chute des cours du pétrole depuis 2014 : après avoir dépassé les 110 dollars le baril, il est maintenant à moins de 60 dollars et pèse sur la croissance au Moyen-Orient.
Le MEED indique encore que le Koweït arrive en tête des pays de la région ayant recours aux PPP avec 44,4 milliards de dollars, devant la Libye (35 milliards de dollars), les Émirats arabes unis (27,6 milliards de dollars) et l'Iran (14 milliards de dollars). Le montant de ces PPP en Arabie saoudite n'atteint en revanche que 14,3 milliards d'euros (près de 17 milliards de dollars) sur un an, selon la même source. Les deux tiers des projets recensés, d'un montant de 100 milliards de dollars, sont encore dans leurs phases préliminaires, et les appels d'offres devraient être attribués d'ici à cinq ou six ans, précise par ailleurs l'étude.
Source : AFP

Les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont de plus en plus recours aux partenariats public-privé (PPP) pour financer leurs projets d'investissement, un « bouleversement » lié à la chute du prix du baril, selon un rapport publié hier. De la Libye à l'Iran, les projets de PPP ont plus que doublé l'an dernier, atteignant 155 milliards d'euros (soit 183...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut