Deux start-up libanaises, Modeo et Cherpa, se sont distinguées parmi les six finalistes de la compétition Global Startup Movement, organisée dans le cadre du Salon des technologies de Dubaï, Gitex 2017. Modeo, une plateforme en ligne qui permet de dessiner et fabriquer des meubles sur mesure, a été désignée comme la start-up la plus « disruptive » et a remporté la somme de 15 000 dollars. Quant à Cherpa, qui propose des formations en ligne à la robotique et à l'électronique, elle a été primée dans la catégorie des « start-up de jeunesse » et a empoché le même montant.
Une autre entreprise libanaise, Fig –
spécialisée dans le développement de boîtes de dialogue instantané ou « chabots » –, est arrivée en demi-finale et a décroché un rendez-vous avec de potentiels investisseurs. Les trois start-up sont issues des rangs de l'accélérateur Speed@BDD, qui a permis à une douzaine de start-up locales (CshFlip, SmartPill, Miki, Modeo, Cherpa, LightSense, Moodfit, Mealr, Lexium, Hardis, HelloStylists et Sarwa) de participer au Salon.
« Nous sommes heureux d'avoir pu soutenir une fois de plus l'écosystème libanais et de l'avoir aidé à être reconnu au niveau régional », a commenté la directrice de la communication de Speed, Gràcia Soued, après l'annonce des résultats. La compétition a réuni plus de 200 start-up, dont 17 sont arrivées en finale.
Lire aussi, dans Le Commerce du Levant
Seedstars récompense Nucleus, le programme d'accélération lancé par UK Lebanon Tech Hub
Anghami, deuxième au classement du top 100 des startups arabes
NymCard : dernier-né de la fintech libanaise
Ziad Feghali, jeux vidéo et pédagogie