Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le département d'Etat offre des récompenses de 7 et 5 millions de dollars pour deux cadres du Hezbollah

Photo prise du compte twitter du programme "récompense pour la justice" .

Nathan Sales, coordinateur du département d'Etat pour le contre-terrorisme, a annoncé ce soir lors d'une conférence de presse au Département d'Etat, que des récompenses de respectivement 7 millions de dollars et 5 millions de dollars, dans le cadre du programme "récompense pour la justice" sont offertes pour des informations au sujet de deux cadres du Hezbollah : Talal Hamiyeh et Fouad Chokr.

Talal Hamiyeh est responsable de la sécurité extérieure du Hezbollah, indique M. Sales, "et donc en charge de la planification d'attentats et d'opérations hors du Liban".

Fouad Chokr est un "haut commandant militaire pour les forces du Hezbollah au Liban", a poursuivi M. Sales. "M. Chokr joue un rôle clé dans les opérations militaires du Hezbollah en Syrie et est impliqué dans l'attaque de 1983 à Beyrouth, contre les Marines".

"Il s'agit des premières récompenses pour des membres du Hezbollah depuis des décennies", a-t-il insisté.

Des photos de Talal Hamiyeh et Fouad Chokr ont été publiées sur le compte Twitter du programme "récompense pour la justice". Sous la photo de Talal Hamiyeh, l'on peut lire que ce dernier est "le chef de l'Organisation de sécurité extérieure (ESO) du Hezbollah, qui entretient des cellules organisées dans le monde entier". "L'ESO est l'élément du Hezbollah responsable de la planification, de la coordination et de l'exécution des attaques terroristes en dehors du Liban", est-il ajouté.

Sous la photo de Fouad Chokr, il est indiqué que ce dernier "est un important agent du Hezbollah" et qu'il a joué "un rôle central dans la planification et l'exécution de l'attaque perpétrée contre une caserne des Marines américains le 23 octobre 1983 à Beyrouth, qui a causé la mort de 241 soldats américains".

 Lors de cette conférence, M. Sales a souligné que le Hezbollah reste l'un des groupes terroristes les plus dangereux au monde. "Avec nos partenaires, nous allons confronter le Hezbollah à travers le monde et nous traînerons ses chefs et ses agents devant la justice".

Dans une tribune publiée lundi par le quotidien Le Monde, le conseiller à la Sécurité intérieure de Donald Trump, Tom Bossert, tirait déjà à boulets rouges contre l'Iran et le Hezbollah, estimant que Téhéran utilise la milice chiite pour semer la terreur dans le monde. "Le Hezbollah demeure une menace pour les États-Unis, pour la sécurité des États du Moyen-Orient et au-delà. Il est temps que d'autres pays se joignent aux États-Unis en présentant cette organisation meurtrière pour ce qu'elle est, en s'attaquant à ses réseaux et à ses soutiens et en préparant une riposte mondiale à la menace qu'elle représente pour le monde civilisé", écrit-il notamment.

 

Lire aussi

Pour Lieberman, l'armée libanaise "est devenue une partie intégrante du Hezbollah"

Pasdaran, "groupe terroriste" : sévère mise en garde de Téhéran à Washington

Nathan Sales, coordinateur du département d'Etat pour le contre-terrorisme, a annoncé ce soir lors d'une conférence de presse au Département d'Etat, que des récompenses de respectivement 7 millions de dollars et 5 millions de dollars, dans le cadre du programme "récompense pour la justice" sont offertes pour des informations au sujet de deux cadres du Hezbollah : Talal Hamiyeh et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut