Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Catalogne : Puigdemont propose de "suspendre les effets d'une déclaration d'indépendance"

Carles Puigdemont, président de la Catalogne, lors de son discours, le 17 octobre 2017, à Barcelone. REUTERS/Albert Gea

Le président séparatiste catalan a commencé, avec une heure de retard et dans la confusion mardi, son allocution devant le parlement régional où il pourrait déclarer unilatéralement l'indépendance de la catalogne. Costume et cravate sombres, l'air grave, Carles Puigdemont, un ancien journaliste de 54 ans, devait définir sa ligne après le référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre au cours duquel son gouvernement assure que le "oui" l'a emporté à plus de 90%.
Il a notamment souligné la nécessité impérieuse de "réduire les tensions" dans la région et dénoncé le refus "radical" de Madrid de négocier un référendum.


Après le référendum du 1er octobre, "la Catalogne a gagné le droit d'être un État indépendant, d'être écouté et respecté. Etre écouté, c'est possible, on l'a vu ces dernières semaines", a-t-il déclaré. "Le "oui" à l'indépendance a gagné par majorité absolue. Le seul langage que les urnes comprennent c'est le "oui" à l'indépendance et c'est le chemin que je vais mener", a affirmé M. Puigdemont. "Il y a un avant et un après 1er octobre. La Catalogne sera un État indépendant sous la forme d'une République", a-t-il martelé.

Carles Puigdemont a néanmoins immédiatement proposé la suspension" de la déclaration d'indépendance
"Le gouvernement catalan et moi-même proposons au Parlement de suspendre les effets d'une déclaration d'indépendance pour que les prochaines semaines, un dialogue puisse être lancé", a-t-il expliqué.

 

 

Le président séparatiste catalan a commencé, avec une heure de retard et dans la confusion mardi, son allocution devant le parlement régional où il pourrait déclarer unilatéralement l'indépendance de la catalogne. Costume et cravate sombres, l'air grave, Carles Puigdemont, un ancien journaliste de 54 ans, devait définir sa ligne après le référendum d'autodétermination interdit du 1er...