Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Et ils n’ont rien vu venir

Sur les 12 jihadistes responsables des attentats de Barcelone et de Cambrils, 8 provenaient de Ripoll, une petite ville située au nord de la Catalogne, où vivent 11 000 habitants, dont quelque 500 d'origine marocaine. Un imam salafiste, Abdelbaki es-Satty, un homme ayant purgé quatre années de prison, les y aurait radicalisés.
Ce qui est incroyable, c'est que personne ne semble avoir vu venir le drame ; a fortiori, personne n'a alerté la police catalane. Huit jeunes de la même bourgade deviennent des fanatiques prêts à tuer de la plus ignominieuse des manières, mais leurs familles et leurs proches n'ont aucune appréhension, ne se doutent de rien.
Existe-t-il une malvenue solidarité chez nombre d'immigrés de confession musulmane qui les retient de dénoncer leurs proches, comme chez les mafiosi ? Les forces policières auraient intérêt à creuser la question.

Sylvio LE BLANC
Montréal, Québec

Sur les 12 jihadistes responsables des attentats de Barcelone et de Cambrils, 8 provenaient de Ripoll, une petite ville située au nord de la Catalogne, où vivent 11 000 habitants, dont quelque 500 d'origine marocaine. Un imam salafiste, Abdelbaki es-Satty, un homme ayant purgé quatre années de prison, les y aurait radicalisés.Ce qui est incroyable, c'est que personne ne semble avoir vu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut