Nos Lecteurs ont la Parole

Un legs toxique de George W. Bush

par Sylvio LE BLANC
OLJ
06/10/2017

Si la Corée du Nord est détentrice de la Bombe, c'est en grosse partie la faute du président républicain George W. Bush. Souvenons-nous qu'en 2001 survient le 11-Septembre. En 2002, le terme « axe du mal » est créé par le rédacteur de discours de Bush Jr., et la Corée du Nord est l'un des trois pays à y figurer. En 2003, les États-Unis envahissent l'Irak en prétendant que Saddam Hussein cache des armes de destruction massive (alors que ce n'est pas le cas). La même année, se sentant en danger, la Corée du Nord se retire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tout en faisant savoir au monde qu'elle n'a pas du tout l'intention de fabriquer des bombes atomiques. En 2006, le régime ermite procède à son premier essai nucléaire, mais Bush laisse faire (la Bombe est pourtant la pire des armes de destruction massive). Aujourd'hui, la Defence Intelligence Agency (DIA), une agence états-unienne de renseignement militaire, soutient que la Corée du Nord est désormais dotée d'armes nucléaires susceptibles d'être embarquées sur des missiles intercontinentaux. Et qui est au pouvoir présentement aux États-Unis ? Un homme tout aussi dangereux que le dictateur nord-coréen Kim Jong-un.

Sylvio LE BLANC
Montréal (Québec)

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Dabké avec Bachir

Commentaire de Scarlett HADDAD

Retour sur un passé douloureux...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.