Rechercher
Rechercher

Économie - Prévisions / Liban

Bloomberg table sur une croissance de 2 % en 2017

f8grapher/Bigstock

Des économistes et analystes, interrogés par Bloomberg entre le 17 et le 20 septembre, semblent optimistes quant à l'évolution de l'activité économique du Liban en 2017.
Dans sa dernière étude trimestrielle, reprise par le Lebanon This Week de Byblos Bank, Bloomberg a ainsi tablé sur une hausse de 2 % du PIB pour l'année en cours, et prévoit une croissance de 2,5 % en 2018. Sur les huit économistes de Bloomberg, basés au Liban et à l'étranger, sept ont tablé sur une estimation de croissance économique maximale de 2,3 % en 2017. Les estimations individuelles ont en outre varié dans une fourchette comprise entre 1,3 % et 3 %.

« Estimations réalistes »
« Ce sont des estimations réalistes, car même si la croissance a gravité autour de 1 % au premier semestre, il y a eu une reprise de l'activité lors de la saison estivale. Nous nous attendons à un rebond similaire lors des fêtes de fin d'année », indique à L'Orient-Le Jour Nassib Ghobril, directeur du département de recherches de Byblos Bank. Il précise que, chaque fois, c'est le secteur touristique qui influe le plus sur les évolutions de l'activité économique.
M. Ghobril s'est également réjoui que le vote de la loi sur les mesures fiscales qui devaient financer le relèvement de la grille des salaires ait été invalidé (vendredi) par le Conseil constitutionnel. « La prise en compte de l'entrée en vigueur éventuelle de ces nouvelles taxes avait nui aux prévisions de croissance », a-t-il poursuivi. M. Ghobril a estimé que le gouvernement devrait « concentrer ses efforts sur la relance de l'économie, en améliorant le climat des affaires et en réduisant le fardeau des coûts opérationnels ».
Les participants à l'étude ont par ailleurs prévu un taux d'inflation de 3,6 % en moyenne cette année, et de 3 % en 2018. Leurs estimations individuelles ont varié de 1 à 4 % pour 2017, mais sept économistes sur le panel de huit se sont accordés sur le fait que le taux d'inflation varierait entre 2,5 % et 4 % cette année. Concernant le déficit budgétaire, Bloomberg prévoit un taux à 8,8 % du PIB pour 2017, et de 9 % du PIB pour 2018. L'ensemble des économistes se sont mis d'accord sur une estimation du déficit fiscal oscillant entre 8 et 10 % du PIB cette année. Trois économistes sur les huit interrogés ont en outre anticipé un déficit supérieur à 9 % du PIB.
Enfin, Bloomberg a prévu un déficit de la balance des comptes courants à 17,9 % du PIB cette année, et 17 % du PIB en 2018. En parallèle, la probabilité que le Liban entre en récession cette année est de 20,3 %, selon les économistes interrogés. Ce taux varie entre 20 % et 21 % en fonction des analystes ayant participé à l'étude.

K.O.

Des économistes et analystes, interrogés par Bloomberg entre le 17 et le 20 septembre, semblent optimistes quant à l'évolution de l'activité économique du Liban en 2017.Dans sa dernière étude trimestrielle, reprise par le Lebanon This Week de Byblos Bank, Bloomberg a ainsi tablé sur une hausse de 2 % du PIB pour l'année en cours, et prévoit une croissance de 2,5 % en 2018. Sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut