Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Sud

Kaag se félicite du déploiement additionnel de soldats au Liban-Sud

Le renforcement de la présence de l'armée au Liban-Sud a été salué hier par la coordinatrice de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag. Dans un communiqué, Mme Kaag se félicite « du déploiement de troupes additionnelles au sud du Litani », estimant qu'il s'agit « d'un pas de plus vers l'application des résolutions 2373 et 1701 » du Conseil de sécurité de l'ONU.
La responsable onusienne a
réitéré, à cette occasion, « l'appel de soutien au Liban du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 13 septembre 2017, qui avait souligné par la même occasion que des institutions fortes et une armée forte représentent les meilleures mesures préventives pour faire face aux risques de conflits ».
La résolution 1701 date de 2006 et avait déterminé la nouvelle mission de la Finul après la guerre entre Israël et le Hezbollah cette année-là, alors que la résolution 2373 date du 30 août dernier et a prolongé la mission d'un an. Malgré des pressions en vue de modifier cette mission, venant notamment des États-Unis (qui réclament une surveillance plus effective des activités du Hezbollah au sud du Litani), le mandat de la Finul est resté inchangé, conformément à une volonté libanaise. Est-ce dans ce cadre-là qu'il faudrait placer cette réaction onusienne au déploiement de forces supplémentaires de l'armée au sud du Litani ?
Quoi qu'il en soit, durant une visite du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, le 22 septembre dernier au siège du commandement de la Finul à Naqoura, les discussions avaient porté sur « le développement des activités entreprises en coordination avec la force intérimaire dans la zone allant du Litani à la ligne bleue (frontière) », lit-on dans un communiqué de la Finul.
Il y est également précisé que « le commandant de la Finul, le général Michael Beary, a salué cette visite ainsi que le déploiement de troupes additionnelles de l'armée dans cette zone d'opérations ». Il avait insisté sur « l'importance d'une collaboration forte entre la Finul et l'armée en vue de répondre efficacement à des incidents et des violations de manière opportune ».

Le renforcement de la présence de l'armée au Liban-Sud a été salué hier par la coordinatrice de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag. Dans un communiqué, Mme Kaag se félicite « du déploiement de troupes additionnelles au sud du Litani », estimant qu'il s'agit « d'un pas de plus vers l'application des résolutions 2373 et 1701 » du Conseil de sécurité de l'ONU.La responsable...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut