Moyen Orient et Monde

La ministre israélienne de la Culture se déchaîne contre un film candidat aux oscars

Foxtrot, un film israélien candidat aux oscars, a suscité hier l'indignation de la ministre de la Culture, Miri Regev, pour qui cette œuvre prête le flanc à une accusation de « meurtre rituel » à l'encontre de soldats israéliens. Foxtrot, qui a obtenu cette année le Lion d'argent Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, raconte une histoire de deuil avec pour toile de fond deux générations traumatisées par le service militaire et traite notamment de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Ce film réalisé par Samuel Maoz a remporté mardi le prix de l'Académie israélienne du film, qui doit lui permettre d'être sélectionné aux oscars dans la catégorie des films étrangers. Ce choix a été dénoncé par Miri Regev, qui entretient des relations tumultueuses avec le monde artistique israélien et n'avait d'ailleurs pas été invitée à la cérémonie de remise des prix.
Elle a avoué ne pas avoir vu le film, mais cela ne l'a pas empêché de prendre le mors aux dents contre Foxtrot, dont une scène montre notamment des soldats israéliens tuant un Palestinien innocent dans un moment de panique. Un officier étouffe ensuite la bavure.


Foxtrot, un film israélien candidat aux oscars, a suscité hier l'indignation de la ministre de la Culture, Miri Regev, pour qui cette œuvre prête le flanc à une accusation de « meurtre rituel » à l'encontre de soldats israéliens. Foxtrot, qui a obtenu cette année le Lion d'argent Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, raconte une histoire de deuil avec pour toile de fond deux...

commentaires (2)

L,HEBETUDE SOUVENT EST UN DON QUAND ELLE N,EST PAS UN DEFAUT...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

15 h 38, le 21 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L,HEBETUDE SOUVENT EST UN DON QUAND ELLE N,EST PAS UN DEFAUT...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    15 h 38, le 21 septembre 2017

  • Cette censure est indigne et aveugle...

    Beauchard Jacques

    09 h 24, le 21 septembre 2017