Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt, les « hautes sphères magnétiques » et Galilée

Walid Joumblatt, s’exprimant samedi devant des délégations populaires à Moukhtara. Photo ANI

« Le Conseil des ministres vient d'adopter (...) la carte magnétique. (...) Tout est bien étudié pour magnétiser le fiasco. » C'est par cette formule laconique que le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a commenté hier soir, sur son compte Twitter, l'adoption par le Conseil des ministres des cartes d'identité biométriques pour le vote lors des prochaines législatives – avant d'effacer plus tard son tweet. Le « fiasco » en question étant, selon lui, de nature économique, les « hautes sphères magnétiques » (du pouvoir) ayant décidé, à travers ces nouvelles initiatives, de se livrer encore à de nouvelles dépenses. Auparavant, M. Joumblatt avait fait appel à Galilée pour critiquer la gestion du pouvoir sur la question des navires-centrales. « Galilée a dit que la terre tourne autour du soleil. Que dit Jean Alliyé (NDLR : le directeur des adjudications) au sujet des navires-centrales ? Qu'elles sont en contravention et qu'elles ne tournent pas autour du soleil », avait-il indiqué, toujours sur son compte Twitter.
Samedi, à Moukhtara, M. Joumblatt avait déjà mis en garde contre l'impossibilité d'assurer les fonds nécessaires pour financer la grille des salaires adoptée par le Parlement « en raison du gaspillage ». « Je crois que nous allons vers un problème très grave », avait-il indiqué. Louant l'action des organismes de contrôle, le chef du Parti socialiste progressiste avait également mis en garde contre « les aventures financières » concernant la question du courant électrique, en allusion aux navires-centrales, estimant que ces aventures « auront peut-être des répercussions dans un an ou deux ».


« Le Conseil des ministres vient d'adopter (...) la carte magnétique. (...) Tout est bien étudié pour magnétiser le fiasco. » C'est par cette formule laconique que le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a commenté hier soir, sur son compte Twitter, l'adoption par le Conseil des ministres des cartes d'identité biométriques pour le vote lors des prochaines...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut