Rechercher
Rechercher

Liban - Lignes à haute tension

L’autoroute brièvement coupée à Mansourieh

Sit-in des habitants de Mansourieh-Aïn Saadé, hier, après la messe du dimanche. Photo ANI

Des habitants de la région de Mansourieh-Aïn Saadé ont brièvement coupé hier l'autoroute au niveau de leurs localités, pour dénoncer l'installation de lignes aériennes à haute tension dans leur secteur. Les habitants, qui protestent déjà depuis plusieurs jours, appellent à installer des câbles souterrains, craignant les effets néfastes de ces lignes à haute tension.
Les riverains, qui se sont regroupés après la messe du dimanche, ont été rejoints par l'ancien ministre Alain Hakim (Kataëb), le chef du bureau des Kataëb dans le Metn, Michel Hraoui, et le curé de la paroisse Sainte-Thérèse à Mansourieh, Dany Ephrem.
« Il est normal que les Kataëb soient aux côtés des citoyens dans le cadre de cette cause juste. Les Kataëb vont continuer à travailler pour ce dossier jusqu'au bout », a indiqué Michel Hraoui lors du sit-in. Il a en outre appelé les ministres concernés à élever la voix et à arrêter ce « massacre » perpétré à l'encontre des citoyens.
Le père Ephrem a révélé pour sa part qu'une réunion a eu lieu à ce sujet entre l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, et le ministre de l'Énergie, César Abi Khalil. Ce dernier aurait assuré à Mgr Matar que les standards d'installation des lignes à haute tension étaient européens, « mais aucun document n'a été reçu par l'archevêché à ce sujet ».
Contacté par l'agence al-Markaziya, Élias Hankache, membre du bureau politique des Kataëb, a appelé les ministres des Forces libanaises et du Courant patriotique libre, et notamment le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a arrêter « ce désastre ».
Samedi, les riverains étaient également dans la rue et avaient organisé un sit-in devant l'église Sainte-Thérèse avant de couper l'autoroute brièvement. Les travaux se poursuivent malgré leur mobilisation et sont menés sous haute protection policière et contre le gré des habitants inquiets des risques que comportent les champs électromagnétique et électrique.

Des habitants de la région de Mansourieh-Aïn Saadé ont brièvement coupé hier l'autoroute au niveau de leurs localités, pour dénoncer l'installation de lignes aériennes à haute tension dans leur secteur. Les habitants, qui protestent déjà depuis plusieurs jours, appellent à installer des câbles souterrains, craignant les effets néfastes de ces lignes à haute tension.Les riverains,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut