Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

La libération du journaliste Loup Bureau, « un grand soulagement »

Un poster de Loup Bureau à Nantes, le 31 août. Loïc Venance/AFP

Le journaliste français Loup Bureau est sorti de prison et doit être expulsé aujourd'hui vers la France après plus de cinquante jours d'emprisonnement en Turquie, où il était accusé d'appartenance à « une organisation terroriste armée ». Cette libération a été annoncée hier dans la foulée d'une visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Ankara. Elle constitue « un grand soulagement », selon le président Emmanuel Macron sur Twitter.
« Le juge a achevé de recueillir les preuves dans ce dossier, et il a ordonné sa libération et son expulsion », a précisé son avocat turc Mesut Gerez. « Le tribunal de Sirnak (son lieu d'incarcération) n'a cependant pas clos le dossier, et il faudra poursuivre le combat », a-t-il écrit sur Twitter.
Jeudi, lors d'une visite à Ankara, Jean-Yves Le Drian avait plaidé pour le retour en France du jeune journaliste de 27 ans, après qu'Emmanuel Macron eut demandé fin août sa « libération rapide » à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. La justice turque avait rejeté à deux reprises une demande de libération conditionnelle.
Loup Bureau, étudiant en journalisme à Bruxelles, avait été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG) eurent été trouvées en sa possession. Ces images datent, selon sa défense, d'un reportage réalisé en 2013 sur les conditions de vie des populations syriennes. Il est soupçonné par la justice turque d'être un « membre » des YPG, selon son acte d'accusation relayé jeudi par son avocat.
« C'est Erdogan lui-même qui avait la clé de sa cellule », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). « C'est une tentative d'intimidation à l'égard des journalistes qui veulent enquêter dans le sud du pays et sur les mouvements kurdes », a-t-il dénoncé.
Source : AFP

Le journaliste français Loup Bureau est sorti de prison et doit être expulsé aujourd'hui vers la France après plus de cinquante jours d'emprisonnement en Turquie, où il était accusé d'appartenance à « une organisation terroriste armée ». Cette libération a été annoncée hier dans la foulée d'une visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Ankara....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut