X

La Dernière

Un livre sur les livres de Chanel

Mode
15/09/2017

Derrière un tailleur Chanel, il n'y a pas que l'« influenceuse » du jour, regard vide, sourire niais et smartphone greffé entre le pouce et l'auriculaire. Il y a, il y eut, « une femme qui lit ». Flaubert, Balzac, Dostoïevski, Maupassant, Pouchkine, Shakespeare, saint Augustin, Platon, Virgile, Montaigne, et puis Cocteau, Reverdy, Max Jacob et bien d'autres, tous ont joué un rôle dans l'inspiration de Gabrielle Chanel, grande lectrice dont l'imaginaire s'est abondamment abreuvé à la source des livres. C'est ainsi que se sont forgés le style et la personnalité de la modeste modiste devenue la plus grande créatrice de mode de l'époque moderne et contemporaine. Ces livres lui offraient une pause à l'abri du tumulte, dans son appartement du 31, rue Cambon, à Paris.
On sait que Mademoiselle Chanel ne dormait jamais dans ce lieu aux murs tapissés de sa fameuse collection de lambris de Coromandel. Elle ne se couchait qu'au Ritz, à un jet de pierre de sa luxueuse boutique surmontée de cet appartement où elle travaillait, réfléchissait, dessinait, concevait et recevait ses amis pour dîner, jouer aux cartes ou converser longuement.
Les éditions La Martinière annoncent la parution en octobre d'un ouvrage consacré aux lectures de Gabrielle Chanel. On y trouve des reliques de sa vie intellectuelle, citations d'auteurs, dédicaces et œuvres de ses amis artistes, écrivains, musiciens. On y trouve aussi des photos de ses objets, désormais entourés d'un halo sacré, rue Cambon. Titre : « La femme qui lit ».

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’apartheid du Hezbollah

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!