Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran retire des dividendes de son engagement au côté d'Assad

L'Iran a signé mardi une série de pré-contrats avec Damas en vue de la remise en état du réseau de production et de distribution de l'électricité en Syrie qui pourraient lui rapporter des centaines de millions d'euros s'ils sont finalisés.

Le mémorandum d'accord, signé en marge d'une visite à Téhéran du ministre syrien de l'Electricité, Mohamed Zouhair Kharboutli, porte notamment sur la construction d'une centrale électrique d'une capacité de 540 mégawatts dans la province de Lattaquié, sur la côte méditerranéenne, rapporte l'agence officielle de presse syrienne Sana.

La remise en service du principal centre de contrôle du réseau national de distribution de l'électricité, installé à Damas, et d'une centrale électrique dans la province de Deir ez-Zor (est) figure également dans cet ensemble.

Un contrat de fourniture d'électricité à Alep, totalement reprise à la fin de l'année dernière, a également été signé, précise Sana.

"Nous allons ramener de la lumière dans les foyers du peuple syrien", a déclaré Sattar Mahmoudi, ministre iranien par intérim de l'Energie. Cité sur le site internet de son ministère, il ajoute que les contrats visés vaudront des centaines de millions d'euros s'ils sont finalisés.

L'Iran, depuis 2012 au moins, est engagé militairement au côté du régime de Bachar el-Assad dans la guerre syrienne, en cours depuis plus de six ans.

Il a déjà retiré des dividendes économiques de ce soutien militaire crucial, avec la signature en janvier d'accords dans les domaines des télécommunications et de l'extraction minière et entend décrocher d'autres contrats dans la distribution et le traitement de l'eau.

"Des entreprises iraniennes auront un rôle dans la reconstruction de la Syrie", a souligné Mohamed Zouhair Kharboutli, lors de son déplacement en Iran.

Plus d'un millier de soldats iraniens envoyés par le Corps des gardiens de la Révolution sont morts dans les combats en Syrie. "Les Pasdaran iraniens ont sauvé le régime d'Assad d'un effondrement mais à un prix élevé pour Damas: pour l'instant, ils possèdent la Syrie", observe le chercheur Emanuele Ottolenghi, de la Foundation for Defense of Democracies.

L'Iran a signé mardi une série de pré-contrats avec Damas en vue de la remise en état du réseau de production et de distribution de l'électricité en Syrie qui pourraient lui rapporter des centaines de millions d'euros s'ils sont finalisés.
Le mémorandum d'accord, signé en marge d'une visite à Téhéran du ministre syrien de l'Electricité, Mohamed Zouhair Kharboutli, porte notamment...