X

Culture

Louane, conte pour une enfant du siècle...

Musique

La sortie de son nouvel album est attendue le 10 novembre.

09/09/2017

Jolie frimousse, une jeunesse éclatante, type idéal de la jeune première et de la copine qu'on aimerait avoir et surtout un joli filet de voix. Une voix et un profil d'enfant de chœur qui ne passent pas inaperçus depuis 2009. Voilà qu'une gamine de douze ans fait le buzz à l'émission télévisée L'école des stars !

Ce qui jette aussi la lumière sur son talent de comédienne. Car après quelques apparitions et tâtonnements, non sans succès, sous les spots et devant la caméra, voilà qu'elle fait un tabac (à 16 printemps) dans La famille Bélier du réalisateur Éric Lartigau, en interprétant la seule « rescapée » d'une famille de sourds. Elle y chante, dans une valeur ajoutée et en reprise inspirée, Je vole, le célèbre tube de Michel Sardou. Et bingo, un nouveau succès sans précédent.

Non sans avoir décroché non plus, dans la mêlée, le césar du meilleur espoir féminin. Elle n'était même pas encore bachelière (elle a dû rebrousser chemin et revenir sur les bancs de l'école pour décrocher son premier diplôme) quand la gloire et les feux de la rampe lui ont souri. Et depuis, quel chemin !

Pour cette Parisienne orpheline, aujourd'hui âgée de vingt et un ans, il y a dans sa carrière et son parcours un brin d'un touchant roman populaire, qui ferait pleurer de joie toutes les Margaux dans les chaumières. Et ce n'est pas pour rien que son album, Chambre 12, s'est vendu en 2016 à plus de 1,2 million d'exemplaires ! Avec un nouveau trophée, Victoire de l'album de la révélation.

Propulsée au-devant de la scène par l'émission télévisée The Voice et sacrée alors plus belle voix de France, Louane n'a pas fini d'étonner. Et de multiplier les amitiés de scène. Elle a chanté avec Florent Pagny, Jennifer, Christophe, Garou...
La liste est bien longue car ses sympathies et ses collaborations ne s'arrêtent ni devant l'âge ni les styles.
Vedette de variété (électro pop), elle a rendu néanmoins un vibrant hommage à la chanson à texte, notamment à travers Barbara, Boris Vian et Jacques Brel.

Son second disque sera disponible dans les bacs le 10 novembre. L'artiste de 20 ans s'y est entourée de grands noms de la chanson française : Julien Doré, Patxi Garat, Benjamin Biolay, Vianney...
Tout sourire et blondeur de petite fée, Louane (raccourci des prénoms Louise et Anne) émeut tous les publics. Si les vieux sont touchés et médusés par sa grâce, son talent (à multiples facettes) et sa jeunesse marquée par la dureté de la vie (des parents disparus trop tôt), les jeunes se reconnaissent à travers une fille parfaitement de leur génération : dynamique, sympathique, battante.

 

Pour mémoire

Louane interprète les Maalouf (Amin et Ibrahim) en hommage aux victimes des attentats de Paris

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’apartheid du Hezbollah

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!