Rechercher
Rechercher

À La Une - Disparition

Décès de Pierre Bergé, mécène, homme d'affaires et collectionneur hors normes

L'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent était atteint de myopathie.

Pierre Bergé, le 9 juillet 2015 au Bowes Museum dans le nord-est de l'Angleterre. Il promouvait alors une exposition dédiée à son ancien compagnon, Yves Saint Laurent. Pierre Bergé est décédé vendredi 8 septembre 2017. AFP / OLI SCARFF

L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une "longue maladie", a annoncé la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
"La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence", selon un communiqué transmis à l'AFP.


Cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde, militant de la cause gay et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Pierre Bergé était atteint de myopathie.


L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à "un ami merveilleux". "Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs", déclare-t-il dans un communiqué.


Pierre Bergé s'était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent. Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech.

 

 

Dans les archives de l'Ina : Pierre Bergé sur le rôle de la haute couture dans les modes. Il intervenait dans le cadre de l'émission "Les dossiers de l'écran", le 24 mars 1971

 

Pierre Bergé était l'un des plus grands collectionneurs de son temps. En février 2009, quand il avait décidé de mettre à l'encan les oeuvres d'art et objets rassemblés patiemment avec son compagnon Yves Saint Laurent, il fut question de "vente du siècle". Thème galvaudé alors que le siècle avait neuf ans? Certainement pas au regard des chefs-d'oeuvre dispersés.


Les oeuvres d'art et objets de la "vente du siècle", qui a rapporté 373 millions d'euros (450 millions de dollars), témoignaient avant tout de cinquante années de complicité et de passion commune entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent dans la recherche du beau.
Les deux hommes, racontait à l'AFP le commissaire-priseur Antoine Godeau, par ailleurs vice-président de la maison de ventes Pierre Bergé & Associés, aimaient chiner chez les "princes des antiquaires", Nicolas et Alexis Kugel, deux frères représentant la cinquième génération d'antiquaires de la famille. Pour la peinture, Bergé et Saint Laurent se fournissaient d'abord chez le marchand d'art Alain Tarica. Concernant les livres, Pierre Bergé "voyait un peu tout le monde", dit Benoît Forgeot.
Parmi les oeuvres dispersées, des Goya, Picasso, Brancusi...


En décembre 2015, à la veille de la première vente de sa fabuleuse bibliothèque, riche de quelque 1.600 ouvrages, Pierre Bergé racontait à l'AFP comment il avait acquis "Nadja", le chef-d'oeuvre d'André Breton (finalement cédé à la BnF pour deux millions d'euros). "Quand je l'ai acquis, à Londres, il y a des années, j'avais l'impression d'avoir un morceau de la Croix", avait-il confié.


Ce qui caractérise les collections de Pierre Bergé c'est d'abord leur éclectisme, dit Benoît Forgeot en notant que "ses moyens lui ont permis d'acquérir des trucs formidables". Pas moins de cinq catalogues pour un poids total de 10 kilos avaient été nécessaires pour présenter tous les lots de la "vente du siècle".


En octobre 2015, Pierre Bergé avait décidé de se séparer de sa collection d'art islamique rassemblé dans la propriété du couple à Marrakech. Peu après cette vente, Bergé avait  commencé la dispersion de sa bibliothèque. Au total six ventes, dont trois ont déjà eu lieu, étaient prévues d'ici 2018 tant le fond est riche.



 

 

Pierre Bergé en quelques dates

 

- 14 novembre 1930 : naissance à l'île d'Oléron (Charente-Maritime)
- 1948 : arrive à Paris où, deux ans plus tard, il rencontre le peintre Bernard Buffet, son premier grand amour.
- 1952 : rencontre le poète Jean Cocteau dont il sera titulaire du droit moral sur son oeuvre.
- 1958 : rencontre le jeune styliste Yves Saint Laurent. Un demi-siècle d'amour et d'affaires, jusqu'au décès du créateur en 2008.
- 1961 : crée, avec Saint Laurent, la maison de couture Yves Saint Laurent.
Années 80 et 90: amitié avec le président François Mitterrand.
- 2004 : créé la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
- 2010 : avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, devient actionnaire majoritaire du groupe Le Monde.
- 2017 : épouse le paysagiste américain Madison Cox.
- 08 septembre 2017 : décède à 86 ans des suites d'une longue maladie.

 

 

L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une "longue maladie", a annoncé la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent."La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur Président-fondateur...

commentaires (2)

Merci Monsieur pour votre commentaire, l'erreur a été corrigée. Bien à vous

L'Orient-Le Jour

14 h 57, le 08 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Merci Monsieur pour votre commentaire, l'erreur a été corrigée. Bien à vous

    L'Orient-Le Jour

    14 h 57, le 08 septembre 2017

  • Mille excuses mais vouliez-vous dire "hors normes" plutot que "hors nomes"?

    Fady Challita

    14 h 54, le 08 septembre 2017

Retour en haut