Rechercher
Rechercher

Liban - Infrastructures

À Aïn Najm, EDL poursuit l’installation de câbles à haute tension malgré les protestations

Des habitants de Mansourieh et de Aïn Saadé, dans le Metn, poursuivaient le 7 septembre 2017 leur sit-in pour protester contre l’installation de lignes aériennes à haute tension dans leur secteur. Photo ANI

Les protestations des habitants de Aïn Najm (Metn) se sont poursuivies pour la seconde journée consécutive, hier, alors qu'Électricité du Liban continuait, de son côté, l'installation de câbles à haute tension contestés par les riverains. Hier, les habitants ont réussi à bloquer la mise en place de câbles à haute tension à proximité de l'école de la Sagesse, alors que les ouvriers d'EDL ont poursuivi leur travail dans une région inaccessible aux manifestants.
Les habitants de Aïn Najm, de Aïn Saadé et de Mansourieh appellent à une installation souterraine de ces câbles qui transportent du courant électrique de Jiyé à Zouk. Le contentieux a commencé en 2009. Les habitants se sont opposés depuis au ministère de l'Énergie et de l'Eau et à EDL, arguant que de telles installations peuvent provoquer des maladies graves comme le cancer.
Les riverains ont également annoncé hier qu'ils poursuivront leur sit-in jusqu'à ce que le ministère et EDL reviennent sur leur décision.
Hier, deux anciens ministres Kataëb, Salim Sayegh et Alain Hakim, ainsi qu'un ancien candidat FL aux élections législatives, Eddy Abillama, se sont joints à la petite foule de protestataires. Dans un entretien à la presse, M. Sayegh a appelé « tous les hommes politiques qui s'opposent au projet à se joindre aux habitants afin de les aider à se faire entendre ». M. Hakim a indiqué, de son côté, que les Kataëb « mènent de nombreuses batailles pour défendre les citoyens ». Les Forces libanaises sont en train de préparer « une étude pour traiter le dossier de ces câbles à haute tension différemment », a déclaré, pour sa part, M. Abillama.

Les protestations des habitants de Aïn Najm (Metn) se sont poursuivies pour la seconde journée consécutive, hier, alors qu'Électricité du Liban continuait, de son côté, l'installation de câbles à haute tension contestés par les riverains. Hier, les habitants ont réussi à bloquer la mise en place de câbles à haute tension à proximité de l'école de la Sagesse, alors que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut