Rechercher
Rechercher

Sport - Football – Qualifications au Mondial 2018

Dans la zone Europe, l’Espagne se régale et l’Islande se replace

En Syrie, le football aussi : à Damas, des fans du ballon rond regardent, à la télévision, la sélection nationale gagner sa place pour les barrages de qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie. En guerre depuis six ans, les rebelles et les partisans du régime ont tous hurlé de joie, mardi soir, quand Omar el-Soma a égalisé contre l’Iran (match nul, 2-2), permettant à la Syrie de rêver… « Je ne peux pas décrire mon bonheur (...). Aujourd’hui, j’ai célébré à la fois la victoire de la Syrie et l’anniversaire de ma fille ! » s’est exclamée Lara Hanna (35 ans), qui a suivi le match dans un café de Damas avec son mari et sa fille. Dans le bastion rebelle de la Ghouta orientale, un groupe de supporteurs ne cachait pas non plus sa joie : « Bien sûr que nous voulions la victoire de l’équipe nationale, a confié Abou Badr (30 ans). L’équipe représente toute la Syrie et nous espérons qu’elle va remporter les matches de barrage. Une qualification représenterait un immense bonheur pour toute la Syrie. » Abdulmonam Eassa/AFP

L'Espagne avait corrigé l'Italie le week-end dernier... elle a étrillé le Liechtenstein mardi soir. L'Islande, elle, s'est replacée en vue d'une historique qualification pour la Coupe du monde de football 2018, à deux journées de la fin de la campagne des éliminatoires.
Dans le groupe D, l'attaquant gallois Hal Robson-Kanu avait inscrit un but magnifique face à la Belgique lors de l'Euro 2016, qualifiant son pays pour les demi-finales de la compétition. Mardi soir, son but de la tête dans les dernières minutes du match contre la Moldavie (2-0) a enfin débloqué la situation – Aaron Ramsey a aussi marqué dans les arrêts de jeu – et permis à son équipe de prendre la 2e place de son groupe. La Serbie, tombeuse de l'Irlande (1-0) malgré 22 minutes disputées en infériorité numérique, reste toutefois en tête du groupe avec 18 points. Quant à l'Autriche, accrochée par la Géorgie (1-1), elle peut dire adieu à ses rêves de Mondial.
En groupe G, l'opposition entre l'Espagne et le Liechtenstein – 7 défaites, 26 buts encaissés pour 1 marqué – promettait d'être déséquilibrée. Verdict : 8-0, avec notamment un doublé d'Alvaro Morata et un nouveau but d'Isco, bourreau de l'Italie samedi. Les Espagnols confortent ainsi la 1re place de leur groupe. L'Italie, en revanche, ne s'est pas rassurée. Trois jours après la claque espagnole, les hommes de Giampiero Ventura, récemment prolongé jusqu'en 2020, ont souffert pour se défaire d'Israël. Petite satisfaction quand même : ce succès lui permet de prendre 6 longueurs d'avance sur l'Albanie, accrochée par la Macédoine (1-1).
Et dans le groupe I, revoilà l'Islande! Les Islandais avaient fait chavirer l'Europe du football en réussissant un magnifique Euro 2016, achevé en quarts de finale face à la France. Grâce à leur succès (2-0) contre l'Ukraine, ils ont fait un petit pas vers la première participation de leur histoire à la Coupe du monde. C'est le nouveau joueur d'Everton, Gylfi Sigurdsson, qui, avec un doublé, a permis à l'Islande de revenir à hauteur du leader croate, battu (1-0) en Turquie. Dans ce groupe très serré, les deux formations sont favorites pour la qualification, mais l'Ukraine et la Turquie, en embuscade avec deux points de moins (14 contre 16), peuvent encore rêver à un retournement de situation.

Zone Amérique du Sud
L'Argentine de Lionel Messi s'est encore compliqué la tâche dans la course à la qualification, avec un match nul (1-1) contre le Venezuela, alors que l'Uruguay s'installe à la 2e place, derrière le Brésil.
À l'issue de la 16e journée, le Brésil, déjà qualifié, est largement en tête du tournoi de qualification sud-américain (37 points) devant l'Uruguay (2e, 27 points), la Colombie (3e, 26 points) et le surprenant Pérou (4e, 24 points). Les quatre premières équipes sont directement qualifiées, et la 5e de la zone, actuellement l'Argentine, se mesurera à la Nouvelle-Zélande, qualifiée de la zone Océanie, pour gagner un billet pour la Russie.
Le Chili, lui, a continué de dévisser. Le double tenant de la Copa America s'est incliné contre la Bolivie (0-1), sur un penalty, après une défaite à domicile la semaine dernière contre le Paraguay (0-3). Le Chili (23 points) se retrouve à la 6e place, en position de non-qualifié.

Zone Concacaf
Le Costa Rica s'est un peu plus rapproché du Mondial, mardi soir, en faisant match nul (1-1) face au Mexique, tandis que les États-Unis ont rétrogradé à la 4e place après leur nul, arraché de justesse, au Honduras (1-1).
Avec 15 points, le Costa Rica n'est pas encore assuré de finir à l'une des trois premières places, directement qualificatives pour le Mondial. Mais avec 5 points d'avance sur le Panama, large vainqueur (3-0) de Trinité-et-Tobago, et 6 points de plus que les États-Unis (4es) et le Honduras (5e) – tous deux à égalité de points –, il faudrait un incroyable retournement de situation en octobre pour que les Ticos n'aillent pas en Russie. Le 4e du groupe participera à un barrage aller-retour contre le 5e des qualifications de la zone Asie.

Zone Afrique
La Côte d'Ivoire, surprise à domicile par le Gabon (1-2), a perdu du terrain dans la course à la qualification pour le Mondial, au contraire de la Tunisie, qui a arraché un nul chez son plus sérieux rival, la RDCongo (2-2). De son côté, l'Algérie a dit adieu à une troisième Coupe du monde de suite. Battus à domicile par la Zambie (0-1), les Fennecs sont mathématiquement hors course après quatre journées dans la poule B des éliminatoires de la zone.
La soirée de mardi n'a pas viré au cauchemar pour les Ivoiriens : ils conservent leur 1re place (7 points) grâce au faux pas du Maroc (6 points) au Mali (0-0). Les Marocains pourront s'en vouloir, car ils ont raté un penalty. Dans le groupe C, tout semble converger vers une « finale » pour la qualification entre les deux sélections lors de la dernière journée, le 6 novembre, en Côte d'Ivoire. La Tunisie (gr. A) a, elle, assumé son rang. Menés 2 à 0 et dominés dans le jeu, les Aigles de Carthage ont réagi en un éclair, avec deux réalisations en deux minutes. L'Égypte (gr. E) a réussi là où les Congolais ont échoué, en reprenant la tête de sa poule. Absents du Mondial depuis 1990, les Pharaons (9 points) ont battu les anciens leaders, l'Ouganda (1-0), grâce à Mohammad Salah. Derrière, le Ghana (3e, 5 points) reste à l'affût.

Zone Asie
Les représentants de la Confédération asiatique lors du Mondial en Russie sont presque tous connus : l'Iran, le Japon, la Corée du Sud et l'Arabie saoudite ont validé leur ticket mardi soir. Quant à la Chine et le Qatar (organisateur du Mondial 2022), malgré leurs ambitions dans le football, ils ne se sont pas qualifiés.
La Syrie et l'Australie, elles, s'affronteront lors des barrages. Les Australiens partent favoris, mais attention... les Syriens, galvanisés par la perspective d'une première Coupe du monde, ne seront pas à prendre à la légère. Le vainqueur de cette confrontation sera opposé à une formation d'Amérique centrale et du Nord (Concacaf) pour tenter d'arracher sa place au Mondial.
Source : AFP

L'Espagne avait corrigé l'Italie le week-end dernier... elle a étrillé le Liechtenstein mardi soir. L'Islande, elle, s'est replacée en vue d'une historique qualification pour la Coupe du monde de football 2018, à deux journées de la fin de la campagne des éliminatoires.Dans le groupe D, l'attaquant gallois Hal Robson-Kanu avait inscrit un but magnifique face à la Belgique lors de l'Euro...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut