Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Amnesty craint une possible « catastrophe humanitaire »

En onze jours, près de 125 000 personnes, pour la plupart des musulmans rohingyas, ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin, a annoncé hier l'ONU, craignant une crise humanitaire dans des camps débordés. Plus de 400 000 réfugiés rohingyas se trouvent déjà dans ce pays après avoir fui les vagues de violences précédentes. Un pic a été atteint ces dernières 24 heures, avec quelque 37 000 réfugiés ayant passé la frontière birmane en une journée, à cause des violences entre l'armée et les rebelles.
« Les gens sont installés dans des camps de réfugiés, sur les routes, dans les cours d'école et même dehors. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges. L'eau et la nourriture vont manquer », a expliqué Nur Khan Liton, militant des droits de l'homme au Bangladesh. Outre le manque de vivres et d'espace dans des camps surpeuplés, l'état de santé des nouveaux réfugiés inquiète les organisations en cette saison des pluies. « Ces personnes ont faim, ont soif et sont malades. Elles méritent au moins un toit sur leurs têtes », estime Shubhash Wostey, le chef de bureau du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) à Cox Bazar, dans le sud-est du Bangladesh.
Les organisations pensent que des milliers d'autres sont toujours en chemin. Le Bangladesh a initialement repoussé des réfugiés vers la Birmanie, mais semble avoir abandonné l'idée de bloquer leur afflux, qualifié de « grand fardeau » pour le pays par sa Première ministre Sheikh Hasina. « Les musulmans sont affamés chez eux. Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Les autorités recourent à l'intimidation, utilisant la nourriture et l'eau comme des armes », a expliqué un responsable humanitaire, cité par Amnesty International. Cette ONG estime que toute la région « est au bord d'une catastrophe humanitaire ».
La situation est extrêmement tendue pour les équipes humanitaires dans cette zone depuis que le gouvernement birman d'Aung San Suu Kyi les a mises en cause, affirmant que des rations alimentaires avaient été retrouvées dans des camps rebelles. Ankara a reçu le feu vert de la Birmanie à l'envoi dès aujourd'hui de 1 000 tonnes d'aide humanitaire, dont de la nourriture et des vêtements, à destination des Rohingyas.

En onze jours, près de 125 000 personnes, pour la plupart des musulmans rohingyas, ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin, a annoncé hier l'ONU, craignant une crise humanitaire dans des camps débordés. Plus de 400 000 réfugiés rohingyas se trouvent déjà dans ce pays après avoir fui les vagues de violences précédentes. Un pic a été atteint ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut