X

Sport

Les frères Makram et Sherif Lahoud brillent sous le soleil de Juan-les-Pins

Ski nautique – Grand Prix Marc Grilli
31/08/2017 | 00h00

Les frères libanais Makram et Sherif Lahoud ont remporté, respectivement, la 1re place dans la catégorie des 7-8 ans et la 2e dans la catégorie des 9-11 ans de la 29e édition du Grand Prix Marc Grilli de ski nautique, qui s'est déroulé à Juan-les-Pins, sur la Côte d'Azur française. Pas moins de 40 participants, initiés et néophytes, venus de France, du Liban, de Suisse, d'Angleterre, d'Allemagne et de Russie, ont étés départagés par des juges fédérés.
Depuis 1927, Juan-les-Pins est une station balnéaire à la mode et très prisée. Avec l'émergence du motonautisme, un réel engouement s'est suscité pour le ski nautique, sport éminemment mondain et esthétique. Glisser sur l'eau, tracté par de puissants bateaux à moteur, a de tout temps attiré la curiosité du public et des touristes, nombreux dans la baie. C'est à la même époque qu'est fondé le club nautique de Juan-les-Pins, financé par le milliardaire américain Franck Jay Gould et dont Florence Gould, sa seconde épouse née La Caze, est la présidente.
En 1932, Léo Roman et Émile Petersen contribuent au développement du ski nautique, créant le premier club et exécutant d'incroyables démonstrations dans la baie de Juan-les-Pins. À l'origine, il s'agissait de vieux skis alpins (très lourds) qui étaient utilisés. La première fabrique de matériel spécialisé s'appelait Toche & Lahupe ; elle était située entre Juan-les-Pins et Golfe- Juan. Le succès est immédiat et l'opération est répétée à Cannes, puis à Nice.
À partir des années 1950, Juan-les-Pins devient un lieu d'entraînement pour de nombreux touristes, amateurs ou professionnels, qui souhaitent pratiquer ce sport en toute liberté et sécurité sur la mer. C'est avec Marc Grilli, pilote des bateaux Chris-Craft et Riva de Léo Roman, qui enseigne depuis 1949 cette discipline, qu'ils prendront leurs meilleures leçons. Son fils Marco, champion de ski nautique, lui succède en 1966 à la tête du Belles Rives Ski Nautique Club.

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sarkis Serge Tateossian

Belle jeunesse libanaise. Des futurs grands champions peut-être qui sait? Félicitations

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué