Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le renouvellement du mandat de la Finul mis au vote mercredi à l'ONU

Le Conseil de sécurité est appelé à voter mercredi à 19h00 GMT sur un renouvellement du mandat des Casques bleus au Liban (Finul), objet d'un bras de fer entre Washington et ses partenaires notamment européens, selon des sources diplomatiques.

Un projet de résolution, rédigé par la France et visant à proroger pour un an le mandat de la Finul arrivant à expiration le 31 août, a fait l'objet d'intenses tractations au cours des derniers jours.

La position des Etats-Unis - vote, veto ou abstention - n'était pas connue mercredi en milieu de journée. Pour être adopté, un texte ne doit être sanctionné d'aucun veto de l'un de ses cinq membres permanents, et recueillir neuf voix en sa faveur parmi les 15 membres du Conseil de sécurité.

Selon le texte vu par l'AFP, le mandat des Casques bleus apparaît ne pas changer fondamentalement, comme le veulent l'Italie et la France, gros contributeurs de militaires pour la Finul, ainsi que la majorité des membres du Conseil de sécurité. Il rappelle que le gouvernement libanais a demandé le renouvellement du mandat "sans amendement" et souligne les violations constatées ces derniers mois sans citer le Hezbollah. Il précise que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est chargé d'étudier les moyens de renforcer le rôle des Casques bleus "dans leur mandat et capacités actuels".

Ces dernières semaines, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, était montée au créneau pour réclamer que le renouvellement ne soit pas seulement une procédure technique mais comprenne des "améliorations significatives" du mandat des Casques bleus. Washington, premier allié d'Israël, veut notamment que la Finul soit beaucoup plus offensive dans sa lutte contre le Hezbollah, accusé de favoriser les trafics d'armes dans le sud du Liban où opèrent les Casques bleus.

Depuis 2006 et la fin d'une guerre entre Israël et le Hezbollah, les Casques bleus sont garants d'un cessez-le-feu et d'un retrait israélien d'une zone tampon à la frontière libano-israélienne. Ils doivent assurer la sécurité et aider le gouvernement libanais à asseoir son autorité dans la région. La Finul est présente au Liban depuis 1978.
La Finul compte aujourd'hui quelque 10.500 Casques bleus.

Le Conseil de sécurité est appelé à voter mercredi à 19h00 GMT sur un renouvellement du mandat des Casques bleus au Liban (Finul), objet d'un bras de fer entre Washington et ses partenaires notamment européens, selon des sources diplomatiques.
Un projet de résolution, rédigé par la France et visant à proroger pour un an le mandat de la Finul arrivant à expiration le 31 août, a fait...