Moyen Orient et Monde

Des dizaines de milliers de réfugiés syriens en Turquie rentrent chez eux pour célébrer l’Adha

OLJ
29/08/2017

Des dizaines de milliers de Syriens, réfugiés en Turquie pour fuir la guerre dans leur pays, sont rentrés temporairement chez eux pour y célébrer la fête d'al-Adha. De longues files de familles syriennes, chargées de bagages, faisaient la queue hier au poste frontalier d'Oncupinar, certains réfugiés portant des ombrelles pour s'abriter du soleil, selon un photographe de l'AFP. D'autres, dont de jeunes enfants, dormaient sur des matelas en attendant leur tour de passer.
Les autorités de la province Turquie de Kilis (Sud), frontalière de la Syrie, ont mis en place un système spécial en vertu duquel les Syriens peuvent rentrer chez eux pour la fête d'al-Adha (ou du sacrifice), qui sera célébrée vendredi, et revenir en Turquie. Les réfugiés syriens reviennent surtout dans les villes d'al-Bab et Jarabulus dans le nord-ouest, dont les forces turques ont chassé les jihadistes dans le cadre d'une opération lancée en août 2016. Un responsable turc local a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que, depuis son ouverture le 15 août, plus de 40 000 syriens avaient déjà franchi la frontière, 4 000 la traversant désormais quotidiennement.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Après un progrès lundi, les tractations politiques désormais suspendues

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants