Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

Maduro appelle l’armée à la loyauté

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a mis en garde les militaires contre d’éventuels fractures dans leurs rangs. Juan Barreto/AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a mis en garde les militaires contre toute « fracture » au sein de leurs rangs et a appelé « ceux qui doutent » à quitter l'armée immédiatement. « Il faut serrer les rangs pour la patrie, le temps n'est pas aux fractures, quelles qu'elles soient. Ceux qui doutent doivent quitter les forces armées immédiatement », a lancé devant la hiérarchie militaire M. Maduro, qui fait face depuis avril à une violente vague de contestation populaire. Le président s'exprimait lors d'un discours en amont de manœuvres militaires convoquées pour la fin de la semaine face aux menaces d'intervention américaine contre le Venezuela émises il y a deux semaines par le président Donald Trump. « Soit vous êtes pour Trump et l'impérialisme, soit vous êtes pour les forces armées et la patrie. Ici, personne ne peut se cacher, jamais le Venezuela n'a été menacé à ce point », a asséné le leader chaviste. Soyez « prêts à vous battre avec fierté, avec les armes, contre une éventuelle invasion » américaine, a poursuivi Nicolas Maduro, en estimant que les États-Unis « traitent (le Venezuela) comme une dictature ». Selon le chef de l'État vénézuélien, Washington préparerait un « blocus naval », afin d'empêcher les exportations de pétrole dont dépend l'économie du pays.
Très critiqué, le président Maduro fait face à une violente vague de contestation qui a fait au moins 125 morts depuis avril. L'opposition le considère comme responsable de la grave crise économique que traverse actuellement le Venezuela. Elle lui reproche également d'avoir fait élire une Assemblée constituante « fantoche », fin juillet, Assemblée constituante qui s'est désormais emparée des pouvoirs législatifs de l'Assemblée nationale, la seule institution du pays contrôlée par l'opposition depuis la fin de 2015. L'opposition a appelé à plusieurs reprises l'armée à rejoindre sa cause. Par ailleurs, l'ex-procureure générale du Venezuela Luisa Ortega, qui a fui son pays où elle se considère victime d'une « persécution politique », est retournée jeudi en Colombie après une visite au Brésil où elle a accusé M. Maduro de corruption.
De son côté, la Maison-Blanche a imposé hier de nouvelles sanctions financières contre le Venezuela, parmi lesquelles l'interdiction d'acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement du Venezuela ou la compagnie pétrolière nationale. « Nous ne resterons pas immobiles face à l'effondrement du Venezuela », a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué annonçant ces sanctions. « Ces mesures ont été soigneusement calibrées pour priver la dictature Maduro d'une source cruciale de financement », ajoute le texte.
Source : AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a mis en garde les militaires contre toute « fracture » au sein de leurs rangs et a appelé « ceux qui doutent » à quitter l'armée immédiatement. « Il faut serrer les rangs pour la patrie, le temps n'est pas aux fractures, quelles qu'elles soient. Ceux qui doutent doivent quitter les forces armées immédiatement », a lancé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut