Rechercher
Rechercher

Économie - Grille des salaires

Taxes sur les billets d’avion : l’AIB interdit aux compagnies de faire payer les passagers

La décision de l’AIB contredit celle adoptée mardi par la Direction de l’aviation civile. Jamal Saidi/Reuters

La direction de l'Aéroport international de Beyrouth a interdit hier aux compagnies aériennes de prélever auprès des passagers au départ tout montant au titre des nouvelles taxes sur les billets d'avion, a indiqué à L'Orient-Le Jour une source sur place. « La mesure est applicable immédiatement et sans conditions ni durée », a-t-elle précisé.
Cette décision contredit celle publiée mardi par la Direction de l'aviation civile demandant aux compagnies de prélever auprès des passagers la différence entre les nouvelles taxes sur les billets d'avion entrées en vigueur lundi et les anciennes. Cette dernière avait été critiquée par les acteurs du secteur, notamment pour son manque de précisions concernant les modalités d'application et de perception. « Depuis sa publication, de nombreuses compagnies ont décidé de la prélever sur place, ce qui a provoqué d'importantes perturbations pendant cette période de grands départs », a encore expliqué la source, indiquant qu'une nouvelle réunion – après celle organisée hier – est prévue entre les différents responsables pour clarifier la situation.

Nouvelles destinations exemptées
Le Parlement avait adopté le 19 juillet plusieurs mesures fiscales pour financer la nouvelle grille des salaires, dont notamment une modification des taxes sur les billets d'avion au départ de l'AIB pour des destinations à plus de 1 250 km. Selon le Journal officiel, celles-ci sont fixées à 40 dollars (contre 33 précédemment) sur les billets en classe économie ; 73 dollars (au lieu de 46,5) pour les billets en classe affaires ; 100 dollars (au lieu de 66) pour les premières classes ; et une taxe supplémentaire de 265 dollars pour les vols en jet privé. Mais selon le député Ibrahim Kanaan, le Parlement n'a approuvé aucune hausse des taxes sur les billets en classe économie et le montant figurant au Journal officiel doit être corrigé pour correspondre à celui qui était en vigueur avant (33 dollars, sauf exceptions).
De son côté, la Direction de l'aviation civile a complété hier la liste des destinations pour lesquelles ces taxes ne sont pas exigibles. Aux aéroports d'Arménie, de Chypre, d'Égypte, de Géorgie, d'Irak, de Syrie, de Turquie et d'Athènes, s'ajoutent ainsi les aéroports de Médine en Arabie saoudite, de Tabriz en Iran, de Mykonos, Rhodes et Santorini en Grèce.

K.O.

La direction de l'Aéroport international de Beyrouth a interdit hier aux compagnies aériennes de prélever auprès des passagers au départ tout montant au titre des nouvelles taxes sur les billets d'avion, a indiqué à L'Orient-Le Jour une source sur place. « La mesure est applicable immédiatement et sans conditions ni durée », a-t-elle précisé.Cette décision contredit celle publiée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut