Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Cinq morts dans un attentat suicide taliban en Afghanistan

L'attaque intervient 24 heures après que Trump a approuvé le maintien sans limite de temps, voire l'augmentation de la présence militaire américaine en Afghanistan.

Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées, dont de nombreux écoliers, lorsqu'un kamikaze a déclenché sa voiture piégée près d'un QG de la police mercredi dans le sud de l'Afghanistan. Photo REUTERS/Stringer

Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées, dont de nombreux écoliers, lorsqu'un kamikaze a déclenché sa voiture piégée près d'un QG de la police mercredi dans le sud de l'Afghanistan.

Cet attentat, revendiqué par les talibans, est le premier d'ampleur depuis que le président des Etats-Unis Donald Trump a ouvert la voie lundi au déploiement de milliers de soldats américains supplémentaires en Afghanistan.

"Un kamikaze a fait exploser une voiture bourrée d'explosifs dans un parking près du principal QG de la police à Lashkar Gah", capitale du Helmand, a indiqué à l'AFP Omar Zhwak, porte-parole du gouverneur de cette province productrice de pavot.
Il a fait état de cinq civils tués et 25 blessés, précisant que des femmes et des enfants se trouvaient parmi les victimes.
Le parking était plein de gens patientant à l'ouverture du QG de la police lorsque l'explosion a eu lieu à 08h00 du matin, a-t-il ajouté.

 


Une école coranique située dans une mosquée voisine a également été touchée, alors que des enfants y étudiaient.

Selon le directeur de l'hôpital provincial, Mauladad Tabihdad, 38 blessés ont été hospitalisés, pour la plupart des écoliers de la mosquée voisine. Deux femmes et deux soldats comptent parmi les morts.
Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent deux Humvee militaires afghans endommagés par l'explosion.

"La voiture piégée visait un certain nombre de véhicules militaires garés dans le parking. Des soldats seraient décédés", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Salam Afghan.

 

(Lire aussi : Trump et l'Afghanistan : entre volte-face et tentative de posture présidentielle...)

 

"Cimetière"
L'attaque intervient 24 heures après que Trump a approuvé le maintien sans limite de temps, voire l'augmentation de la présence militaire américaine en Afghanistan, en dépit de ses promesses électorales de se retirer rapidement du plus long conflit de l'histoire des Etats-Unis.

Les talibans, qui réclament un retrait total des troupes internationales, avaient réagi en promettant de faire de l'Afghanistan un "nouveau cimetière" pour les Américains.
Les insurgés ont rapidement revendiqué l'attaque de mercredi, dans un SMS aux journalistes affirmant avoir visé des chars de l'armée et "tué des dizaines de personnes".

La population afghane paie un très lourd tribut au conflit qui a débuté avec l'invasion américaine il y a 16 ans pour chasser du pouvoir les talibans. Pour les experts, la stratégie de Trump pourrait renforcer la détermination des insurgés et se traduire par des pertes civiles plus lourdes encore.

Le nombre de morts civils a atteint un pic depuis le début des statistiques en 2009. Au cours du seul premier semestre 2017, 1.662 personnes ont été tuées et plus de 3.500 blessées, selon l'ONU.
Cette attaque est également la dernière en date contre des forces de sécurité déjà affaiblies par la corruption, les désertions et des pertes records.

Plus de 2.500 militaires et policiers afghans ont péri dans des violences entre le 1er janvier et le 8 mai.
Les talibans ont accentué ces derniers mois leurs opérations contre les forces gouvernementales, relançant l'offensive à la faveur de la saison estivale qui voit habituellement un regain de violences.

Le Helmand a été pendant des années au cœur des opérations des troupes internationales déployées en Afghanistan. C'est aujourd'hui un fief taliban qui produit 80% du pavot afghan.
Le mois dernier, un soldat américain a été tué et deux autres blessés lors d'opérations contre les talibans dans cette province.

 

Pour mémoire

Colère en Afghanistan après un nouvel attentat anti-chiite de l'EI

 

Lire aussi

Privatiser la guerre américaine en Afghanistan. Erik Prince y croit

Afghanistan : "L'EI nous a empêchés de fuir"

Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées, dont de nombreux écoliers, lorsqu'un kamikaze a déclenché sa voiture piégée près d'un QG de la police mercredi dans le sud de l'Afghanistan.
Cet attentat, revendiqué par les talibans, est le premier d'ampleur depuis que le président des Etats-Unis Donald Trump a ouvert la voie lundi au déploiement de milliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut