Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye d’Allemagne

Neuville et Ogier ne veulent rien lâcher !

Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia, hier, lors de la 3e étape du rallye d’Allemagne, à Klueserath près de Trier, sur les petites routes étroites et sinueuses du vignoble mosellan. Patrik Stollarz/AFP

Jamais, depuis des années, le bras de fer n'avait atteint cette intensité : Thierry Neuville et Sébastien Ogier se sont élancés à égalité de points sur l'asphalte du rallye d'Allemagne, 10e épreuve du championnat du monde des rallyes (WRC), jeudi dans la nuit, au départ de Sarrebruck. Les deux hommes ont pourtant mal négocié la précédente épreuve, le rallye de Finlande. Ogier (M-Sport/Ford) a été contraint à l'abandon sur accident, et Neuville a dû se contenter de la 6e place en raison d'un manque de performance de sa Hyundai.
La dynamique est en faveur de Neuville, qui a grappillé point après point pour revenir à égalité (160 points) avec Ogier – quadruple champion du monde. Neuville occupe formellement la tête du classement, au bénéfice du nombre de victoires. L'épreuve allemande a en outre toujours souri à Hyundai ces dernières saisons. C'est sur les routes de la Sarre que Neuville avait remporté son premier rallye WRC en 2014, devant son coéquipier Dani Sordo. Et, la saison dernière, Hyundai a de nouveau réussi un double podium, avec cette fois Sordo 2e et Neuville 3e. Mais Ogier n'arrive pas non plus sans repères : trois fois vainqueur de l'épreuve, avec Citroën (2011) puis Volkswagen (2015 et 2016), il est heureux de retrouver le dur après une série de courses sur terre.
Le revêtement emprunté par la course est toutefois loin d'être uniforme, avec trois types de surfaces bien différenciées : des passages étroits et très sinueux dans les vignobles, hier, les routes bétonnées et bordées de pierres du camp militaire de Baumholder, aujourd'hui, et un asphalte plus classique, demain, pour le final.
Derrière Neuville et Ogier, qui comptent donc 160 points chacun, les poursuivants sont désormais décrochés, à plus de 40 points, alors qu'il ne reste plus que quatre épreuves à disputer. Le coéquipier d'Ogier chez M-Sport/Ford, Ott Tänak, compte 119 points. En 4e position, le premier pilote Toyota, Jari-Matti Latvala, victime d'une panne en Finlande alors qu'il était en tête, est bloqué à 114 points.
Jeudi dans la nuit, un pilote de WRC2 (la catégorie inférieure du WRC), Jan Kopecky, a coiffé tous les cadors du WRC pour prendre provisoirement la tête du rallye d'Allemagne, en remportant la spéciale d'ouverture tracée dans les rues de Sarrebruck. Kopecky a mené sa Skoda Fabia à la victoire en bouclant le tortueux parcours tracé en centre-ville, avec plusieurs épingles, en 2 min 15 sec 2/10es. Ott Tänak, qui croyait avoir course gagnée après le passage de tous les pilotes de WRC, est arrivé 2e (à 3/10es). Pour leur part, Neuville et Ogier ont évité de prendre de trop gros risques. C'est toutefois Ogier qui a pris l'ascendant en terminant 5e (à 1 sec 9/10es de Kopecky), alors que Neuville s'est classé 9e (à 2 sec 7/10es). Cette première spéciale a été marquée par l'accident de Kris Meeke (Citroën), qui a touché l'un des murets de béton qui délimitaient le tracé spectaculaire. Direction endommagée, il a abandonné sur place.
Source : AFP

Jamais, depuis des années, le bras de fer n'avait atteint cette intensité : Thierry Neuville et Sébastien Ogier se sont élancés à égalité de points sur l'asphalte du rallye d'Allemagne, 10e épreuve du championnat du monde des rallyes (WRC), jeudi dans la nuit, au départ de Sarrebruck. Les deux hommes ont pourtant mal négocié la précédente épreuve, le rallye de Finlande. Ogier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut