Le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a visité hier le poste de vaccination érigé par le ministère en coordination avec la Sûreté générale au poste-frontière de Masnaa, dans le cadre du programme qu'il mène pour vacciner tous les enfants qui entrent au Liban par voie terrestre.
« Trois autres postes de vaccination sont établis dans d'autres postes-frontières (Arida, Abboudiyé et Bqaïaa), en plus de seize postes de vaccination ambulants tout au long de la frontière », a expliqué M. Hasbani, qui était accompagné de Randa Hamadé, chef du département de soins de santé primaire et directrice du Programme national de vaccination au ministère de la Santé.
Ce programme de vaccination « vise à assurer la sécurité des enfants et à éviter que des épidémies ne se propagent dans le pays », a-t-il ajouté, mais aussi à maintenir le Liban exempt de poliomyélite pour la quinzième année.
« Le Liban reste aujourd'hui immunisé contre les fléaux grâce à la coopération entre le ministère de la Santé, l'ONU et l'Organisation mondiale de la santé, a précisé M. Hasbani. Même si on risque de mal vacciner les enfants dans d'autres pays, nous avons la possibilité de leur administrer le bon vaccin lorsqu'ils arrivent au Liban. » Cela est d'autant plus important, selon M. Hasbani, que la vaccination est une ligne de défense sur le plan de la santé.
Le ministre s'est par la suite rendu au centre de soins de santé primaire à Taanayel-Centre médical Hariri, où il a affirmé qu'aucun effort ne sera épargné pour maintenir les acquis du Liban sur le plan de la santé, et ce « en renforçant les campagnes routinières de vaccination et en encourageant les parents à bénéficier des services de vaccination offerts dans plus de 207 centres de soins de santé primaire déployés sur l'ensemble du territoire ». Et de conclure en précisant qu'au cours des quatre dernières années, plus de 960 000 enfants libanais et parmi les réfugiés ont été vaccinés.
De son côté, Philippe Lazzarini, coordonnateur résident et humanitaire de l'ONU pour le Liban, a réitéré le soutien des Nations unies pour la stratégie du gouvernement libanais qui vise à vacciner tous les enfants âgés de moins de 5 ans sur l'ensemble du territoire.
Au cours des prochains jours, quelque 144 000 doses de vaccin antipoliomyélitique injectable seront remis au Liban, avec le soutien de l'Unicef, de l'OMS et du HCR, et avec le financement de l'Union européenne et des États-Unis.
Liban - Santé Publique
Hasbani au poste de vaccination de Masnaa et au centre de soins de Taanayel
OLJ / le 11 août 2017 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine