Le député Alain Aoun. Photo ANI
Le bloc du Changement et de la Réforme a salué hier le travail de l'armée libanaise « qui défend tout le Liban », tout en espérant que « la bataille du jurd de Ras Baalbeck s'achèvera avec le moins de pertes possibles dans les rangs de la troupe ». « Nous laissons au commandement de l'institution militaire le soin de préciser les détails et les étapes de la bataille », a ajouté le bloc aouniste à l'issue de sa réunion hebdomadaire.
« Nous sommes face à un dossier délicat, il est donc important de mettre fin aux surenchères politiques et de se rassembler autour de l'armée », a déclaré le député Alain Aoun au nom du bloc. Et de poursuivre : « Nous avons remarqué que les terroristes profitent du flux de réfugiés et des camps où ils sont hébergés afin d'organiser leurs opérations terroristes, et cela a été prouvé même s'il est inacceptable de généraliser. » M. Aoun a, dans ce contexte, estimé qu'il faut soutenir le retour des réfugiés en Syrie et non le renforcement de leur présence en territoire libanais, appelant la communauté internationale à agir dans ce sens.
« Il n'est pas demandé à la communauté internationale de développer l'infrastructure des camps de réfugiés ni de leur offrir des services. Ce qui est demandé, c'est que la communauté internationale encourage les réfugiés à rentrer en Syrie. Il y a eu récemment des personnes qui sont rentrées dans des régions contrôlées par le régime syrien, et il s'agissait de combattants (opposés au régime) », a ajouté Alain Aoun. « Nous avons entendu parler de la possible création de nouveaux camps de réfugiés, dont un à Khirbet Qanafar (Békaa). Nous mettons en garde contre ce projet », a-t-il dit.

