Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tbilissi dénonce la visite de Poutine en Abkhazie

Tbilissi a dénoncé mardi la visite du président russe Vladimir Poutine en Abkhazie, territoire ayant fait sécession de la Géorgie et dont Moscou a reconnu l'indépendance à l'issue d'une guerre éclair avec la Géorgie en août 2008.

Cette visite de Vladimir Poutine, neuf ans après la fin de cette guerre, est "la continuation de la politique délibérée de Moscou contre la Géorgie", a assuré dans un communiqué le ministère géorgien des Affaires étrangères, selon l'agence de presse russe Interfax.
La Russie doit "cesser ses actes de provocation contre la Géorgie et respecter l'intégrité territoriale de (cet) Etat souverain", a exigé le ministère géorgien.

Au cours de sa visite, Vladimir Poutine a indiqué que la Russie continuerait de "garantir avec fermeté la sécurité et l'autodétermination de l'Abkhazie, son indépendance", ajoutant "être certain que ce sera aussi le cas dans le futur."
Il a également signé une série d'accords pour le "développement social et économique" de l'Abkhazie lors d'une rencontre avec le président abkhaze Raoul Khadjimba, selon des images de la télévision russe.

"Nous nous sommes mis d'accord pour coordonner encore plus étroitement les mesures prises pour lutter contre les défis et les menaces de sécurité dans le Caucase du sud", a déclaré le président russe.
"La base militaire russe en Abkhazie joue un rôle clé pour assurer la stabilité de la région", a-t-il affirmé, qualifiant le territoire de "partenaire important et voisin de la Russie" et lui promettant "un soutien politique sur tous les plans".

En plus de l'Abkhazie, petit territoire frontalier de la Russie bordé par la mer Noire, Moscou soutient également l'Ossétie du Sud, autre région séparatiste géorgienne située à sa frontière et dont elle a reconnu l'indépendance à l'issue de la guerre avec la Géorgie.
La Russie maintient actuellement des milliers de soldats dans ces deux régions sécessionnistes, ce que Tbilissi qualifie d'"occupation".

Tbilissi a dénoncé mardi la visite du président russe Vladimir Poutine en Abkhazie, territoire ayant fait sécession de la Géorgie et dont Moscou a reconnu l'indépendance à l'issue d'une guerre éclair avec la Géorgie en août 2008.
Cette visite de Vladimir Poutine, neuf ans après la fin de cette guerre, est "la continuation de la politique délibérée de Moscou contre la Géorgie", a...