Rechercher
Rechercher

Liban - Deir el-Qamar

Raï espère que Aoun pourra « faire face aux grands défis »

Le président de la République, Michel Aoun, recevant la communion du patriarche maronite, Béchara Raï, hier à l’église de Saydet el-Tallé, à Deir el-Qamar. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a assisté hier à la messe célébrée à l'église Notre-Dame du Tell (Saydet el-Tall), à Deir el-Qamar, dans le Chouf, pour la commémoration du 16e anniversaire de la réconciliation de la Montagne, scellée en août 2001 entre l'ancien patriarche maronite Nasrallah Sfeir et le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. La messe, qui coïncide également avec la fête de la Vierge de Notre-Dame du Tell, a été célébrée par l'actuel patriarche maronite, Béchara Raï.
Walid Joumblatt n'a pas assisté à la cérémonie pour des raisons de santé, rapportent plusieurs médias locaux. Il était représenté à la messe de Notre-Dame du Tell par le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé. Teymour Joumblatt, fils du leader druze, était également présent. Le président de la Chambre, Nabih Berry, était représenté par le député Nehmé Tohmé.
Mgr Raï a salué dans son homélie la présence du président de la République à Deir el-Qamar et exprimé l'espoir que ce dernier pourra faire face aux défis qui l'attendent au niveau de la remise sur pied de l'État. « Nous prions pour que vous puissiez affronter les grands défis, à savoir l'établissement de l'État avec des institutions libres de toute ingérence politique, la revivification de l'économie qui redressera le pays, sortira les citoyens de la pauvreté, ouvrira les opportunités pour les jeunes et limitera leur émigration. Nous espérons que vous pourrez travailler au renforcement de l'enseignement public et privé et à la préservation des écoles privées, qu'elles soient gratuites ou payantes », a dit Béchara Raï. Il a également insisté sur la « nécessité de préserver les finances publiques en mettant fin au gaspillage, au vol et à la corruption, tout en gardant l'équilibre entre les rentrées et les dépenses, dans un budget clair et bien étudié, maîtriser le déficit et la dette publique, construire une justice libre et indépendante, et mettre en place au plus vite la décentralisation ».
Le père Marcel Abi Khalil, curé de la paroisse de Notre-Dame du Tell, a pour sa part remercié Mgr Raï pour sa présence et souhaité que cette visite « soit porteuse de paix et de stabilité pour le Chouf. Nous espérons que la visite du patriarche servira à ancrer ceux qui sont revenus dans le Chouf, à encourager les émigrés à rentrer et à renforcer l'acceptation de l'autre que nos ancêtres ont connu, et que nous vivons aujourd'hui avec nos frères dans le Chouf et la Montagne », a-t-il dit. Il a également salué « le rôle du président de la République dans le renforcement du vivre-ensemble ».

Le président de la République, Michel Aoun, a assisté hier à la messe célébrée à l'église Notre-Dame du Tell (Saydet el-Tall), à Deir el-Qamar, dans le Chouf, pour la commémoration du 16e anniversaire de la réconciliation de la Montagne, scellée en août 2001 entre l'ancien patriarche maronite Nasrallah Sfeir et le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. La messe, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut