Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Crise de Corée : la Chine presse Trump de ne pas mettre en jeu son commerce

La Chine a pressé hier les États-Unis de ne pas lier le dossier nord-coréen aux discussions sur le commerce sino-américain, à l'heure où Washington accuse Pékin d'inaction et s'efforce d'intensifier la pression sur Pyongyang après un nouveau tir de missile intercontinental. « Le problème du nucléaire nord-coréen et les échanges commerciaux sino-américains sont deux sujets distincts (...) qui n'ont rien à voir et ne doivent pas être discutés conjointement », a martelé le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming. Il réagissait, lors d'une conférence de presse, à un tweet de Donald Trump, dans lequel le chef de la Maison-Blanche agitait le spectre de représailles contre la Chine. « Nous ne permettrons plus que cela continue. La Chine pourrait facilement résoudre ce problème ! » a notamment déploré Donald Trump sur Twitter dans un message posté vendredi après le tir de Pyongyang.
Le ministère chinois des Affaires étrangères, sollicité par l'AFP, a de son côté plaidé la bonne foi hier. « La Chine est engagée depuis des années pour la dénucléarisation de la péninsule (...). La Chine n'est pas responsable du problème du nucléaire nord-coréen et le résoudre suppose des efforts concertés de toutes les parties », a-t-il taclé. Donald Trump « choisit une fois encore de rejeter la responsabilité sur Pékin » pour les progrès du nucléaire nord-coréen comme pour le déficit commercial abyssal des États-Unis avec la Chine – près de 310 milliards de dollars l'an dernier –, a déploré hier l'agence étatique Chine nouvelle dans un commentaire.

La Chine a pressé hier les États-Unis de ne pas lier le dossier nord-coréen aux discussions sur le commerce sino-américain, à l'heure où Washington accuse Pékin d'inaction et s'efforce d'intensifier la pression sur Pyongyang après un nouveau tir de missile intercontinental. « Le problème du nucléaire nord-coréen et les échanges commerciaux sino-américains sont deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut