Rechercher
Rechercher

Liban - Élections

Alliance FL-PSP pour les législatives de 2018

Walid Joumblatt et Samir Geagea à Clemenceau. Photos ANI

Walid Joumblatt et Samir Geagea se sont rencontrés mardi soir à Clemenceau en présence des députés Georges Adwan, Nehmé Tohmé, Ghazi Aridi, Akram Chehayeb, Waël Bou Faour et Sehtrida Geagea. Ils ont annoncé leur volonté de coopérer lors des élections législatives prévues en mai 2018.

Cette rencontre, qui a été suivie d'un dîner, a certifié la relation entre le Parti socialiste progressiste (PSP) et les Forces libanaises (FL). « Elle a pour intérêt d'établir une alliance pour le futur et plus précisément pour les élections législatives », a annoncé un responsable proche des FL. De son côté, Waël Bou Faour a signalé que le PSP ne participera aux prochaines élections législatives que sous l'étiquette de « la réconciliation de la Montagne » (visite de l'ancien patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, en août 2001, au leader druze Walid Joumblatt, afin de renouer les liens entre les druzes et les maronites). Dans ce contexte, M. Bou Faour a mis l'accent sur « les efforts que les deux partis déploient pour préserver cette réconciliation entre les deux communautés afin de vivifier la volonté des habitants du Chouf au plan du vivre-ensemble ». À ce sujet, une célébration annuelle est organisée pour rappeler l'importance de cette réconciliation qualifiée par le député Adwan d'« historique et qui a assuré la prospérité de cette région à diversité religieuse ». Elle est prévue, cette année, pour le 6 août prochain, à Beiteddine, au palais Mir Amine, où des allocutions seront prononcées par le patriarche Raï et les députés Walid Joumblatt et Georges Adwan.

 

(Lire aussi : Liban : une force d'opposition structurée se profile à l'horizon)

 

Sur la nature de la relation entre le PSP et les FL, Mr Bou Faour a déclaré que « c'est une alliance qui dépasse les intérêts des deux partis – remporter les élections – pour servir l'intérêt national ». Cette relation permanente a concrétisé, selon M. Adwan, la volonté du vivre en commun au Liban.

Les personnalités présentes à cette rencontre se sont rappelées de l'historique de l'alliance entre les deux partis qui date depuis plus d'une quinzaine d'années et qui n'a cessé de produire des fruits : elle a débuté lors de la réconciliation de la Montagne, en passant par le 14 Mars – mouvement contestataire à la présence de l'armée syrienne dans le territoire libanais –, en passant par l'entente sur la nouvelle loi électorale et enfin l'élection du président de la République Michel Aoun. « Cette alliance qui ne s'est jamais arrêter ne se brisera pas. Nous avons l'intention de travailler ensemble dans le futur », explique le député Adwan en dévoilant que les points de vue des deux partis convergent sur la majorité des questions d'actualité, notamment la crise syrienne.

Et de conclure que les deux partis se sont mis d'accord sur la fortification de leur collaboration aux niveaux gouvernemental et législatif afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens.

 

Lire aussi

Geagea scelle son alliance à Jbeil avec Ziad Hawat

Walid Joumblatt et Samir Geagea se sont rencontrés mardi soir à Clemenceau en présence des députés Georges Adwan, Nehmé Tohmé, Ghazi Aridi, Akram Chehayeb, Waël Bou Faour et Sehtrida Geagea. Ils ont annoncé leur volonté de coopérer lors des élections législatives prévues en mai 2018.
Cette rencontre, qui a été suivie d'un dîner, a certifié la relation entre le Parti socialiste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut