Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Deriane veut faire du vendredi un jour férié

Le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane. Photo ANI

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a appelé hier le gouvernement à faire du vendredi un jour férié pour permettre aux musulmans de remplir ce jour-là leur devoir religieux.
Cet appel survient après la réforme deS horaires de travail dans l'administration, accordant aux fonctionnaires deux jours de congé, samedi et dimanche, et étendant les horaires de travail jusqu'à 15h30 les autres jours (avec l'octroi de deux heures pour la prière, le vendredi, aux fonctionnaires musulmans).
« La prière du vendredi est un devoir pour les musulmans », a affirmé le cheikh Deriane devant ses visiteurs, à Dar el-Fatwa, invitant les responsables à « réviser le calendrier des jours fériés pour que les musulmans puissent remplir leur devoir religieux le vendredi, jour béni ».
Le mufti a indiqué dans ce cadre que « tout au long de son histoire, Dar el-Fatwa a réclamé, avec les associations civiles, que le vendredi soit un jour férié », affirmant que « nous ne changerons rien à notre parcours historique, religieux et national ».
Le cheikh Deriane a notamment évoqué la question du changement du calendrier de travail avec le député Imad el-Hout, lequel a affirmé à l'issue de sa visite qu'« il est essentiel de préserver le droit des musulmans au congé du vendredi », affirmant que « les concertations en ce sens se poursuivront jusqu'à parvenir aux démarches menant à la protection de ce droit ».
Parmi les visiteurs de Dar el-Fatwa, également, une délégation du Forum islamique national menée par le cheikh Ziad Saheb, qui a salué à sa sortie « les positions honorables de Dar el-Fatwa, notamment celles ayant trait au congé hebdomadaire et à la tentative de marginaliser une communauté noble et une composante essentielle de la nation ».

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a appelé hier le gouvernement à faire du vendredi un jour férié pour permettre aux musulmans de remplir ce jour-là leur devoir religieux.Cet appel survient après la réforme deS horaires de travail dans l'administration, accordant aux fonctionnaires deux jours de congé, samedi et dimanche, et étendant les horaires de travail jusqu'à 15h30...

commentaires (3)

vendredi férié et ils auront aussi le dimanche ?

Talaat Dominique

18 h 33, le 26 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • vendredi férié et ils auront aussi le dimanche ?

    Talaat Dominique

    18 h 33, le 26 juillet 2017

  • REVEI... OU SOMMEIL ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 55, le 26 juillet 2017

  • et bientôt, le vendredi férié pour tout le monde........

    Tabet Karim

    10 h 20, le 26 juillet 2017

Retour en haut