Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Un millier de manifestants à Moscou contre les restrictions sur internet
Environ un millier de Russes ont défilé hier dans les rues de Moscou lors d'une manifestation, autorisée par les autorités, contre le renforcement de la surveillance et des restrictions sur internet. La police a estimé le nombre des manifestants à 800. Selon un journaliste de l'AFP sur place, ils étaient entre 1 000 et 1 500 à avoir répondu à l'appel du parti Parnas, dirigé par l'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov et qui a organisé cette manifestation. Trois manifestants ont été arrêtés, dont un pour avoir tendu des tracts en faveur de l'opposant Alexeï Navalny, a indiqué l'ONG russe OVD-Info spécialisée dans le suivi des arrestations. « Les autorités ont alors compris qu'internet était un outil de mobilisation, que cela amenait les gens à sortir dans les rues », a expliqué M. Rassoudov, ancien dirigeant du groupe « Pirate Party ».

Taïwan
Dix mille personnes défilent dans la rue pour défendre l'encens
Une procession taoïste rassemblant 10 000 personnes a défilé hier à Taipei, à Taïwan, pour protester contre un appel du gouvernement visant à réduire l'utilisation de bâtons d'encens dans le pays, selon la police. Une centaine de temples participaient à la manifestation, où des participants portaient sur leurs épaules de grandes statues de divinités taoïstes ou dansaient dans des costumes sacrés, au son des cymbales et des cors. Les autorités de Taïwan veulent encourager la réduction de la pratique qui consiste à brûler de l'encens, de la monnaie en papier ou à allumer des pétards pour lutter contre la pollution sur l'île. Les opposants au projet répondent toutefois que ces rituels sont des caractéristiques cruciales de leurs religions traditionnelles.

Turquie
Arrestation de manifestants soutenant 2 grévistes de la faim
La police turque a arrêté hier plusieurs dizaines de personnes qui manifestaient à Ankara pour soutenir deux célèbres grévistes de la faim, Nuriye Gülmen, une universitaire, et Semih Özakça, un enseignant, et protester contre leur limogeage. Les forces de police ont également fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le rassemblement, a constaté un vidéaste de l'AFP. Selon lui, l'un d'eux a affirmé avoir eu le bras cassé en résistant à son arrestation. Plus de 40 manifestants ont été interpellés, ont rapporté les chaînes d'information CNN-Türk et NTV. Après avoir manifesté pendant plus de 100 jours pour contester leur limogeage par décret-loi émis dans le cadre de l'état d'urgence instauré après le putsch manqué de juillet 2016, Mme Gülmen et M. Özakça ont entamé en mars une grève de la faim. Le Conseil de l'Europe a demandé jeudi aux autorités turques la libération des deux grévistes de la faim, jugeant leur état de santé « préoccupant ».

États-Unis
Huit morts et 28 blessés trouvés dans une remorque de camion au Texas
Huit morts et 28 blessés, apparemment des immigrants clandestins, ont été trouvés hier dans une remorque de camion garée sur un parking de San Antonio, ville proche de la frontière mexicaine au Texas, ont annoncé les autorités. Les blessés, dont 20 grièvement, ont été hospitalisés, ont précisé le chef de la police locale, William McManus, et les pompiers. « Cela semble bien être un trafic d'êtres humains », a déclaré le chef de la police, parlant d'une scène « d'horreur » trouvée dans le camion. Il a précisé que les vidéos de sécurité du parking montraient que des véhicules étaient auparavant venus chercher certaines personnes cachées dans la remorque et qui étaient vivantes. Il était impossible de dire dans un premier temps combien de personnes avaient été transportées dans la remorque. Il a également annoncé que le chauffeur du camion avait été arrêté.

Le nouveau chef de la communication de la Maison-Blanche promet un grand ménage
Le nouveau directeur de la communication de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci, a promis hier un nouveau départ au sein de l'équipe du président américain, tout en menaçant sans équivoque ceux qui parlent à la presse sans autorisation. « Je vais prendre des mesures spectaculaires pour arrêter ces fuites », a déclaré Anthony Scaramucci sur la chaîne Fox, deux jours après sa nomination par Donald Trump, duquel il dépend directement. « Si les fuites ne s'arrêtent pas, je vais réduire le nombre de collaborateurs car ce n'est pas bien, a-t-il dit. Il se passe des choses à la Maison-Blanche que le président n'aime pas, et nous allons y mettre un terme. » Ce grand ménage fait sans doute partie de la lettre de mission du nouveau communicant en chef, le président américain étant depuis ses premiers jours à la Maison-Blanche particulièrement irrité par les fuites à répétition de ses collaborateurs.

Le gendre de Trump devant le Congrès aujourd'hui à huis clos
Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, s'entretiendra cette semaine à huis clos avec les commissions du Congrès enquêtant sur une éventuelle collusion entre la Russie et des membres de l'équipe de campagne Trump. Le gendre du président témoignera aujourd'hui devant la commission du Renseignement du Sénat selon son avocat, puis demain devant celle de la Chambre des représentants. Il sera interrogé sur ses contacts avec des Russes durant la campagne, dont le dirigeant d'une grande banque russe, l'ambassadeur à Washington, et une avocate russe qu'il a rencontrée avec le fils aîné de Donald Trump et son ex-directeur de campagne en juin 2016. « Nous voulons savoir si ces rencontres ont eu lieu et s'il y en a eu d'autres », a déclaré hier Adam Schiff, démocrate de la commission de la Chambre. « Ce sera sans doute le premier de plusieurs entretiens », a-t-il dit. Quant au fils Donald Jr et Paul Manafort, ancien directeur de campagne, ils sont actuellement en négociation avec la commission de la Justice du Sénat pour donner leur version des faits aux élus.

France
Le FN maintient l'objectif d'une sortie de l'euro
Le parti français d'extrême droite Front national (FN), qui a tenu vendredi et samedi un séminaire de « refondation » à huis clos, a maintenu le cap de la sortie de l'euro, tout en renvoyant cette question, controversée au sein du parti, à l'issue d'un éventuel quinquennat frontiste. Selon un communiqué officiel du parti publié samedi soir, la direction du parti présidé par Marine Le Pen va proposer aux adhérents du FN en « tenant compte du message envoyé par les Français lors des élections, et, notamment, des inquiétudes exprimées par une partie d'entre eux sur la question de l'euro », de « nouvelles modalités et un nouveau calendrier, afin de retrouver, de manière successive et sur la durée d'un quinquennat, nos différentes souverainetés ».

Afghanistan
La police recherche toujours des dizaines d'otages disparus
Les autorités afghanes battaient hier la campagne pour retrouver plus d'une trentaine de villageois sur 70 qu'elles accusent les talibans d'avoir enlevés il y a deux jours dans la région de Kandahar en raison de leurs liens supposés avec le gouvernement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins 70 civils ont été arrachés à leurs maisons et sept exécutés, dont les corps ont été retrouvés par des villageois samedi matin. Trente ont ensuite été relâchés, selon la police de Kandahar, la grande capitale du Sud. Les 70 villageois sont tous des civils pachtounes, la communauté à laquelle appartiennent les talibans, divisée cependant entre de nombreuses tribus dont certaines sont alliées au gouvernement central de Kaboul. Des familles des otages accompagnées de dizaines d'enfants sont arrivées hier à Kandahar pour se mettre à l'abri. Les talibans ont rejeté hier les accusations, affirmant sur Twitter avoir « attaqué des checkpoints » des forces de sécurité et tué un nombre non précisé de membres des ALP, la police locale (Afghan Local Police) mise en place par les Américains dans les villages.

Égypte
Huit islamistes abattus dans un camp d'entraînement à Fayoum
Les forces de sécurité égyptiennes ont abattu huit islamistes du mouvement Hasm, dans ce que les autorités ont présenté comme une base d'entraînement située en plein désert, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur au Caire. Cinq autres islamistes ont été capturés lors d'opérations menées dans les régions de Gizeh et de Charkia. Des fusils automatiques, des munitions et du matériel ont été récupérés dans le camp de Fayoum, au sud-ouest de la capitale, indique le ministère. Hasm, organisation apparue l'an dernier et qui a revendiqué plusieurs attaques contre les forces de sécurité, a revendiqué récemment une fusillade survenue à Fayoum, province à une soixantaine de kilomètres du Caire, dans laquelle un policier a été tué et trois autres ont été blessés. L'Égypte accuse Hasm d'être une branche militaire des Frères musulmans, mouvement qui a été déclaré hors la loi en 2013.

RussieUn millier de manifestants à Moscou contre les restrictions sur internetEnviron un millier de Russes ont défilé hier dans les rues de Moscou lors d'une manifestation, autorisée par les autorités, contre le renforcement de la surveillance et des restrictions sur internet. La police a estimé le nombre des manifestants à 800. Selon un journaliste de l'AFP sur place, ils étaient entre...

commentaires (1)

S’attendant à une fin imminente de la guerre en Syrie, la Chine se hâte de s’implanter dans le pays en vue de profiter ensuite de contrats juteux notamment en matière de reconstruction de l’infrastructure, mais aussi de prospection d’hydrocarbures. Les compagnies chinoises publiques et privées envisagent d’investir deux milliards de dollars dans l’économie de la Syrie. L’argent sera consacré à la reconstruction des systèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, des routes et des maisons. La Chine, qui s’attend à une fin imminente de la guerre en Syrie, ne manquera pas de profiter de contrats juteux avec ce pays, qu’elle se hâte d’ailleurs de conclure, estiment des experts. Depuis 2014, Pékin met au point un projet nommé «Nouvelle route de la soie», une liaison ferroviaire qui permettrait de déplacer frets et passagers entre la Chine et l’Europe. L’un de ses corridors devant passer par la Syrie, Pékin a beaucoup investi dans ce pays, mais en 2011, la guerre a éclaté, portant un grand préjudice économique à la Chine. Celle-ci a donc commencé à soutenir diplomatiquement Héros Bachar , tout en évitant une confrontation ouverte avec Washington. À présent, Pékin songe à nouveaux aux investissements en Syrie. La Chine ne se contente pas de construire des chemins de fer ou des lignes à haute tension, elle le fait selon ses propres technologies, ce qui veut dire que la maintenance de cette infrastructure nécessitera des spécialistes chinois.

FRIK-A-FRAK

20 h 47, le 24 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • S’attendant à une fin imminente de la guerre en Syrie, la Chine se hâte de s’implanter dans le pays en vue de profiter ensuite de contrats juteux notamment en matière de reconstruction de l’infrastructure, mais aussi de prospection d’hydrocarbures. Les compagnies chinoises publiques et privées envisagent d’investir deux milliards de dollars dans l’économie de la Syrie. L’argent sera consacré à la reconstruction des systèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, des routes et des maisons. La Chine, qui s’attend à une fin imminente de la guerre en Syrie, ne manquera pas de profiter de contrats juteux avec ce pays, qu’elle se hâte d’ailleurs de conclure, estiment des experts. Depuis 2014, Pékin met au point un projet nommé «Nouvelle route de la soie», une liaison ferroviaire qui permettrait de déplacer frets et passagers entre la Chine et l’Europe. L’un de ses corridors devant passer par la Syrie, Pékin a beaucoup investi dans ce pays, mais en 2011, la guerre a éclaté, portant un grand préjudice économique à la Chine. Celle-ci a donc commencé à soutenir diplomatiquement Héros Bachar , tout en évitant une confrontation ouverte avec Washington. À présent, Pékin songe à nouveaux aux investissements en Syrie. La Chine ne se contente pas de construire des chemins de fer ou des lignes à haute tension, elle le fait selon ses propres technologies, ce qui veut dire que la maintenance de cette infrastructure nécessitera des spécialistes chinois.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 47, le 24 juillet 2017

Retour en haut