Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
Jean-Marie Le Pen devant la justice pour « provocation à la haine raciale »
Le fondateur du parti d'extrême droite français Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, est renvoyé devant la justice pour « provocation à la haine raciale » pour des propos tenus sur le chanteur Patrick Bruel, qui avaient fait scandale à l'époque, a-t-on appris hier de source proches du dossier. Coutumier des poursuites judiciaires pour incitation à la haine raciale ou contestation de crimes contre l'humanité, Jean-Marie Le Pen s'en était pris en 2014, dans une vidéo, aux artistes engagés contre ce parti. Alors qu'on lui avançait le nom de Patrick Bruel, d'origine juive, il avait ajouté : « Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! » Cette phrase avait suscité des critiques virulentes au sein même du FN. Son avocat a dénoncé des poursuites fondées sur des propos « volontairement tronqués », auxquels est attribuée une connotation qu'ils n'ont pas.

Ukraine
Les rebelles prorusses veulent créer un nouvel État
Les autorités séparatistes de l'est de l'Ukraine, opposées au pouvoir de Kiev, ont annoncé hier vouloir créer un nouvel État destiné à remplacer l'Ukraine, qui aurait sa capitale dans les régions sous leur contrôle. D'après le projet présenté par les rebelles prorusses, ce nouveau pays, qui n'a aucune chance de voir le jour, serait formé à la suite d'un référendum organisé dans toute l'Ukraine et baptisé Malorossia (Petite Russie), un terme qui désignait à l'époque tsariste des territoires correspondant en gros à l'Ukraine moderne. Il engloberait l'Ukraine actuelle à l'exception de la Crimée, annexée en mars 2014 par la Russie, et sa capitale serait Donetsk, l'un des bastions des séparatistes, tandis que Kiev n'aurait que le statut de « centre historique et culturel » . Une Constitution du futur État a été présentée hier par le dirigeant de la « république » rebelle de Donetsk.

Cisjordanie
Un Palestinien abattu à Beit Einoun
Un Palestinien a perpétré hier une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie occupée, blessant deux soldats israéliens avant d'être tué par balles. L'attaque s'est produite à l'entrée de la localité de Beit Einoun, près de Hébron, a indiqué l'armée israélienne, précisant que l'assaillant avait été tué par des membres des forces de sécurité israéliennes. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé la mort du chauffeur du véhicule. Une vive tension règne depuis une attaque vendredi dernier, qui a coûté la vie à deux policiers israéliens, tués par trois Arabes israéliens aux abord de l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille Ville de Jérusalem. Les trois assaillants ont ensuite été abattus. La décision des autorités israéliennes d'installer des détecteurs de métaux aux portes de l'esplanade, le troisième lieu saint de l'islam, a suscité de vives protestations de la part des responsables religieux palestiniens ainsi que des manifestations. Hier, les musulmans ont respecté un appel au boycott de l'esplanade lancé par les religieux. Mais en soirée, de violents affrontements ont opposé des centaines de Palestiniens à des policiers israéliens près de l'esplanade, pour le 3e jour consécutif. Les policiers ont fait usage de balles caoutchoutées et de grenades assourdissantes.

Arabie saoudite
Une jeune femme apparue en minijupe interrogée par la police
La police de Riyad a indiqué, hier, avoir commencé à interroger une jeune femme apparue ce week-end sur les réseaux sociaux en minijupe dans un site historique du royaume wahhabite, où les femmes sont tenues d'être entièrement couvertes en public. La jeune femme a reconnu avoir visité le site historique en compagnie d'un gardien mâle, mais affirmé que les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux sans qu'elle le sache, selon un porte-parole de la police cité par des journaux en ligne saoudiens. Elle doit être transférée devant un représentant de la justice qui décidera, selon la même source, de la détenir ou de la libérer, et d'engager ou non des poursuites contre elle. Plusieurs séquences d'une vidéo, au départ postée sur le compte Snapchat du « mannequin Khulood », montre une jeune femme aux cheveux longs sans voile et qui porte une minijupe, un tee-shirt court et des lunettes de soleil. Sur l'une d'elles, elle est vue de dos puis de face en train de marcher dans un fort historique à Ushaiqer, un village situé à 200 km au nord-ouest de la capitale Riyad. Les autorités de la région de Riyad, dont Ushaiqer dépend administrativement, ont ordonné de poursuivre en justice la jeune femme pour s'être montrée en tenue « indécente ». La vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Libye
L'ONU appelle l'ANL à enquêter sur des crimes
L'ONU a appelé hier l'Armée nationale libyenne (ANL), du général Khalifa Haftar, qui contrôle l'est de la Libye, à enquêter sur les exécutions sommaires de prisonniers. Le chef de l'ANL est soutenu par l'Égypte et les Émirats arabes unis, ce qui lui permet d'asseoir sa présence sur le terrain. Les pays occidentaux estiment pour leur part que le général Haftar doit être associé à toute solution dans le conflit libyen. « Nous sommes fortement préoccupés par le fait qu'après les récents combats à Benghazi, les personnes faites prisonnières par des membres de l'Armée nationale libyenne, qui contrôle de fait l'est de la Libye, encourent un risque imminent de torture, voire d'exécutions sommaires », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme, Liz Throssell. Selon certaines informations, les Forces spéciales, une unité alliée de l'ANL, ont participé « à la torture des détenus et aux exécutions sommaires d'au moins dix hommes faits prisonniers », a-t-elle ajouté. L'ANL a annoncé en mars dernier son intention d'enquêter sur ces soupçons de crimes de guerre, mais n'a depuis rien annoncé à ce sujet, a encore affirmé Liz Throssell. Elle a également appelé l'ANL à suspendre Mahmoud al-Werfalli de ses fonctions de commandant des Forces spéciales, dans l'attente des conclusions de l'enquête.

FranceJean-Marie Le Pen devant la justice pour « provocation à la haine raciale »Le fondateur du parti d'extrême droite français Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, est renvoyé devant la justice pour « provocation à la haine raciale » pour des propos tenus sur le chanteur Patrick Bruel, qui avaient fait scandale à l'époque, a-t-on appris hier de source proches du...

commentaires (1)

haine raciale, antisemistisme, antisionisme ............ vocabulaire tres riche ......... mais NIET pour ce qui est de ces accusations s'agissant pr ex de netanyahu et autres israeliens... NIET - encore et toujours-pour ce qui est de la palestine. et qu'on n'aille pas nous rappeler des "" efforts"" faits par la france et autres pour le bien du peuple paletinien.

Gaby SIOUFI

12 h 51, le 19 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • haine raciale, antisemistisme, antisionisme ............ vocabulaire tres riche ......... mais NIET pour ce qui est de ces accusations s'agissant pr ex de netanyahu et autres israeliens... NIET - encore et toujours-pour ce qui est de la palestine. et qu'on n'aille pas nous rappeler des "" efforts"" faits par la france et autres pour le bien du peuple paletinien.

    Gaby SIOUFI

    12 h 51, le 19 juillet 2017

Retour en haut