Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord : l'UE appuie l'offre de dialogue de Séoul

L'Union européenne a appuyé lundi l'offre de discussions proposée par Séoul à Pyongyang pour apaiser la tension dans la péninsule coréenne, exhortant la Corée du Nord à s'engager dans un dialogue "crédible et sérieux".

"Il n'y a pas de solution militaire dans la péninsule coréenne. Il faut parvenir à la dénucléarisation par des moyens pacifiques", a plaidé la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union à Bruxelles.

"Nous avons souligné le rôle moteur de la République de Corée (la Corée du Sud : ndlr) dans ce dossier et l'UE est prête à soutenir ces efforts par tous les moyens possibles", a souligné la Haute représentante lors d'une conférence de presse.

La Corée du Sud a proposé lundi des discussions avec le Nord afin de faire retomber les tensions sur la péninsule après le tir réussi d'un missile intercontinental par Pyongyang le 4 juillet. Cette offre de dialogue est la première depuis l'arrivée au pouvoir à Séoul en mai du président Moon Jae-In, perçu comme plus ouvert à la négociation que son prédécesseur.

Mme Mogherini, qui va se rendre en Asie début août, a par ailleurs confirmé qu'à la suite du tir du 4 juillet, l'UE "allait envisager d'adopter des mesures de restrictions supplémentaires, en consultation étroite avec nos alliés internationaux". Les dernières sanctions remontent au 8 juin : l'UE avait allongé sa liste des personnes et entités ciblées en réponse à la poursuite par Pyongyang de ses programmes d'armes.

Parallèlement, l'UE a réaffirmé sa politique "d'engagement critique" avec la Corée du Nord, qui "combine la pression au moyen de sanctions et d'autres mesures tout en maintenant ouverts les canaux de communication et de dialogue", selon un communiqué.

Au début du mois, lors d'un sommet UE-Japon à Bruxelles, les dirigeants européens et le Premier ministre Shinzo Abe avaient exhorté la communauté internationale à renforcer les sanctions contre la Corée du Nord après son lancement d'un missile intercontinental, intimant à Pyongyang de "s'abstenir de toute nouvelle provocation". Le durcissement des sanctions internationales n'a pas empêché jusqu'à présent la Corée du Nord de développer ses programmes d'armement.

L'Union européenne a appuyé lundi l'offre de discussions proposée par Séoul à Pyongyang pour apaiser la tension dans la péninsule coréenne, exhortant la Corée du Nord à s'engager dans un dialogue "crédible et sérieux".
"Il n'y a pas de solution militaire dans la péninsule coréenne. Il faut parvenir à la dénucléarisation par des moyens pacifiques", a plaidé la chef de la...