Dernières Infos

Nouveaux combats entre rebelles pro-turcs et kurdes en Syrie

Reuters
17/07/2017

Des rebelles syriens soutenus par la Turquie se sont à nouveau heurtés lundi à des combattants kurdes membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), armés par les Etats-Unis, dans le nord-ouest de la Syrie, laissant craindre une flambée de violences entre les deux camps.

Les affrontements se sont produits autour du village d'Aïn Dakna et à proximité de la base aérienne de Menagh au nord d'Alep, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui signale une intensification des tirs d'artillerie des forces turques dans d'autres zones.

"Il y a de violents affrontements sur l'axe d'Aïn Dakna, entre nous et les Turcs et leurs mercenaires", a commenté Rodjhat Rodj, porte-parole de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Les FDS, alliance de combattants arabes et kurdes largement dominée par les YPG, ont tué ou capturé des rebelles pro-turcs, a indiqué Mostafa Bali, un représentant de l'organisation soutenue par les Etats-Unis dans l'offensive menée contre Raqqa, plus à l'est, dernier fief urbain du groupe Etat islamique (EI).

Selon l'OSDH, une ONG basée à Londres qui fait un point quotidien sur le conflit syrien, ces affrontements sont le fait des forces turques qui tentent de progresser dans cette région du nord de la Syrie. Des rebelles syriens pro-turcs ont annoncé récemment qu'ils se préparaient à rejoindre l'armée d'Ankara dans le cadre d'une offensive contre les YPG kurdes dans le nord-ouest de la Syrie.

La Turquie considère les milices YPG comme des émanations du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en lutte depuis plus de 30 ans pour obtenir un territoire autonome en territoire turc.

L'an passé, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé en Syrie une opération militaire baptisée "Bouclier de l'Euphrate" à la fois pour combattre les djihadistes de l'EI mais également pour contenir la progression des Kurdes dans le nord de la Syrie.

Les YPG contrôlent de vastes étendues de territoire le long de la frontière turque au nord-est d'Alep ainsi qu'une zone au nord-ouest de la grande ville du nord de la Syrie.

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.