Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme – Tour de France

Dans la 13e étape, Barguil signe la 4e victoire tricolore

En remportant hier la 13e étape du Tour de France, Warren Barguil (Sunweb), cycliste breton de 25 ans, a conforté sa position en tête du classement de la montagne. Philippe Lopez/AFP

Warren Barguil (Sunweb) a remporté la 13e étape du Tour de France cycliste, hier, à Foix. Fabio Aru (Astana), champion d'Italie, a conservé le maillot jaune de leader au terme de cette seconde journée pyrénéenne, passionnante de bout en bout.
En ce jour de Fête nationale, Barguil a réglé au sprint ses trois compagnons d'échappée, le Colombien Nairo Quintana et les Espagnols Alberto Contador et Mikel Landa. « J'avais de superjambes ! » s'est exclamé Barguil, vainqueur pour la première fois sur le Tour. Dimanche dernier, il avait été battu de justesse par le Colombien Rigoberto Uran après examen de la photo-finish à Chambéry. « Je prends du plaisir comme jamais sur mon vélo, à attaquer comme je le faisais en amateur », a ajouté le jeune Breton (25 ans), qui a conforté sa position en tête du classement de la montagne.
Si Barguil a attaqué dès le départ de Saint-Girons, avant d'être repris, Contador et Landa ont enflammé l'étape longue à peine de 101 km, mais comportant trois cols de 1re catégorie. Le duo espagnol s'est dégagé sur le haut du premier col (Latrape), à 71 km de l'arrivée, en compagnie de Barguil. Il est passé en tête au sommet d'Agnes, mais a été rejoint avant le sommet « mur » de Péguère par Barguil et Quintana. Dans Péguère, puis dans la longue descente vers Foix, les quatre premiers du Tour (Aru, Froome, Bardet, Uran) se sont neutralisés malgré maints démarrages. Sur le final, l'Irlandais Dan Martin puis le Britannique Simon Yates ont faussé compagnie à leurs compagnons pour grignoter quelques secondes.
Aru et ses rivaux ont franchi la ligne avec un retard de 1 min 48 sec. L'Italien, attaqué par l'équipe de Froome qui a essayé de l'affaiblir, n'a rien cédé à ses adversaires directs. Au classement général, Landa, le lieutenant de Froome, s'est rapproché à la 5e place, à 1 min 09 sec d'Aru, lequel a perdu son lieutenant danois Jakolb Fuglsang. Vainqueur du dernier Dauphiné, Fuglsang a été distancé dès les premiers kilomètres, deux jours après avoir chuté sur la route de Pau (microfractures à un poignet), et a fini par abandonner. Barguil a porté à quatre les succès d'étape français depuis le départ, après Arnaud Démare (4e étape, Vittel), Lilian Calmejane (8e, Les Rousses) et Romain Bardet (12e, Peyragudes).
Aujourd'hui, la 14e étape relie Blagnac à Rodez. Si le parcours de 181,5 km affiche seulement deux côtes répertoriées, dans les 52 derniers kilomètres (viaduc du Viaur, Centrès), il emprunte des routes vallonnées, souvent en prise, et se conclut par un petit « mur » de 570 m à 9,6 % de pente, appelé la côte de Saint-Pierre, à l'avantage des puncheurs. La préfecture de l'Aveyron (26 000 habitants), qui abrite le musée consacré à l'enfant du pays, Pierre Soulages (le peintre français vivant le plus coté), accueille le Tour pour la 4e fois.

Source : AFP

Warren Barguil (Sunweb) a remporté la 13e étape du Tour de France cycliste, hier, à Foix. Fabio Aru (Astana), champion d'Italie, a conservé le maillot jaune de leader au terme de cette seconde journée pyrénéenne, passionnante de bout en bout.En ce jour de Fête nationale, Barguil a réglé au sprint ses trois compagnons d'échappée, le Colombien Nairo Quintana et les Espagnols Alberto...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut