Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Il y a trop d'espions américains à Moscou, avertit la Russie

Il y a trop d'espions américains actifs à Moscou sous couverture diplomatique, a déclaré vendredi la Russie, qui n'exclut pas d'en expulser certains, en représailles au renvoi de 35 diplomates russes de Washington l'an dernier.

L'avertissement, lancé par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, reflète l'agacement des Russes face au refus de l'administration Trump de restituer à Moscou deux enceintes diplomatiques russes saisies par les autorités américaines à New York et dans le Maryland.

L'expulsion des 35 diplomates et la fermeture des deux centres russes a été décidée en décembre dernier, sous la présidence de Barack Obama, en réaction au piratage informatique qui avait visé le Parti démocrate pendant la campagne électorale. Washington accuse la Russie d'être à l'origine de ce piratage, ce que Moscou dément.

Le président Vladimir Poutine n'a pas ordonné de mesures de rétorsion à l'époque, disant attendre de voir ce que ferait la nouvelle administration de Donald Trump, investi le 20 janvier.

Mais Maria Zakhorava s'est plainte vendredi du fait que les autorités américaines ne délivraient pas de visas aux diplomates russes pour permettre de remplacer leurs collègues expulsés et redonner à l'ambassade de Russie la pleine mesure de ses moyens.

"Nous avons un moyen de répondre", a-t-elle prévenu lors d'un point presse.

"Le nombre d'employés à l'ambassade des Etats-Unis à Moscou dépasse très largement le nombre de nos employés d'ambassade. L'une de nos options, en dehors d'une expulsion réciproque des Américains, serait d'équilibrer les effectifs."

"Il y a trop d'employés de la CIA et de l'unité d'espionnage du Pentagone travaillant sous le toit de la mission diplomatique américaine dont l'activité ne correspond pas du tout à leur statut", a-t-elle ajouté.

La Russie a également la possibilité d'interdire aux diplomates américains l'utilisation d'une datcha et d'un entrepôt à Moscou, a averti Maria Zakharova.

Selon la porte-parole, Washington doit agir vite pour éviter ces mesures de représailles.

Il y a trop d'espions américains actifs à Moscou sous couverture diplomatique, a déclaré vendredi la Russie, qui n'exclut pas d'en expulser certains, en représailles au renvoi de 35 diplomates russes de Washington l'an dernier.
L'avertissement, lancé par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, reflète l'agacement des Russes face au refus de...