Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés syriens : Nasrallah appelle à la coopération avec Damas

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mardi que le gouvernement libanais devait contacter les autorités syriennes pour assurer le retour des réfugiés syriens installés au Liban.

"Il revient au gouvernement de contacter les autorités syriennes afin d'assurer le retour des réfugiés syriens installés au Liban", a-t-il déclaré lors d'une intervention télévisée, appelant à "une solution viable et définitive".

"Ceux qui estiment qu'une coopération avec le régime syrien constitue une légitimation de ce dernier se trompent. Le régime n'a pas besoin d'être légitimé", a indiqué le leader chiite, ajoutant que "d'autres ont expliqué qu'une coopération avec Damas légitimerait le Hezbollah". "Que ceux qui le pensent fassent le travail que nous avons abattu ces dernières années sur ce sujet", a-t-il affirmé.

"Nous nous sommes entendus avec l'ensemble de nos partenaires au sein du gouvernement de rechercher l'entente. Dans cet esprit, il est temps que nous prenions les devants", a souligné le chef du Hezbollah. "Le retour des réfugiés syriens est dans l'intérêt des réfugiés et du Liban", a-t-il estimé, "notamment d'un point de vue humanitaire".

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie voisine, beaucoup vivant dans des camps. Une relance de dialogue direct avec le régime de Damas avait été suggérée la semaine dernière par le Hezbollah et les partis pro-Assad comme passage obligé au retour des déplacés. Cette proposition fait depuis polémique.

Par ailleurs, les spéculations sur une prochaine offensive de l'armée contre des groupes armés syriens dissimulés dans le jurd de Ersal se multiplient dans les médias, attribuées le plus souvent à des sources "proches du commandement du Hezbollah". Est évoquée à cet égard une éventuelle coopération entre l'armée libanaise et l'armée syrienne d'Assad, au même titre que la coopération de la première avec le Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mardi que le gouvernement libanais devait contacter les autorités syriennes pour assurer le retour des réfugiés syriens installés au Liban.
"Il revient au gouvernement de contacter les autorités syriennes afin d'assurer le retour des réfugiés syriens installés au Liban", a-t-il déclaré lors d'une intervention...