Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil: un supporter tué par balle après un derby à Rio

Un supporter brésilien a été tué par balle dans la nuit de samedi à dimanche à Rio de Janeiro, au cours de heurts avec les forces de l'ordre après le derby entre Vasco et Flamengo, ont indiqué les autorités.

Selon la police locale, le supporter, dont l'identité n'a pas été révélée, a été atteint par une balle au thorax à l'extérieur du stade et était déjà décédé à son arrivée à l'hôpital.

D'après le site d'informations G1, la victime est un supporter de Vasco, âgé de 26 ans, qui travaillait comme électricien.

Deux autres supporters ont été blessés par balle au niveau de la jambe et un autre a été touché par des éclats de verre.

Les autorités n'ont pas précisé d'où provenaient les tirs et ont indiqué qu'une enquête avait été ouverte par le commissariat spécialisé dans les affaires d'homicide. Le journal local O Globo a recueilli des témoignages qui accusent un policier d'avoir tiré sur les supporters.

Cette rencontre à haut risque entre les deux équipes les plus populaires de Rio, pour le compte de la 12e journée du championnat brésilien, a eu lieu au Stade Sao Januario, enceinte qui appartient au club de Vasco.

Au coup de sifflet final, plusieurs supporters ont réagi à la défaite 1-0 de leur équipe en jetant des objets sur la pelouse, y compris des bombes artisanales.

La police a tenté de les disperser en lançant du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes dans les tribunes, déclenchant des scènes de panique, alors que de nombreux enfants étaient encore dans le stade. Les joueurs des deux équipes ont dû attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir regagner les vestiaires sous protection policière.

Les heurts se sont poursuivis en dehors du stade, avec la police répondant à coups de gaz lacrymogène à des jets de pierres et de bouteilles, selon la presse brésilienne.

En février, les autorités avaient déjà tiré la sonnette d'alarme quand un homme de 28 ans avait trouvé la mort lors d'affrontements entre supporters avant un autre derby de Rio, entre Flamengo et Botafogo. À l'époque, la justice avait déterminé que les "clasicos" ne devaient plus être joués en présence des supporters des deux équipes, une décision annulée en appel par la Fédération de football de Rio.

Le Brésil est un des pays les plus touchés au monde par la violence dans les stades. Selon des chiffres du journal Folha de Sao Paulo, 113 personnes y ont trouvé la mort lors d'affrontements entre janvier 2010 et avril 2016.

Un supporter brésilien a été tué par balle dans la nuit de samedi à dimanche à Rio de Janeiro, au cours de heurts avec les forces de l'ordre après le derby entre Vasco et Flamengo, ont indiqué les autorités.
Selon la police locale, le supporter, dont l'identité n'a pas été révélée, a été atteint par une balle au thorax à l'extérieur du stade et était déjà décédé à son...