Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

EDL prolonge encore les contrats de ses prestataires

EDL a notifié sa décision aux prestataires de services dans un courrier daté du 30 juin.

Électricité du Liban (EDL) a une nouvelle fois renouvelé les contrats de ses prestataires de services chargés de la gestion du réseau de distribution d'électricité – National Electricity Utility Company (NEUC), Bus et KVA – pour trois mois de plus, a indiqué hier à L'Orient-Le Jour la direction du fournisseur.
« EDL a notifié sa décision de prolonger ces contrats jusqu'à fin septembre dans un courrier daté du 30 juin », ont confirmé les directions respectives des trois sociétés. « Cette mesure doit leur permettre de poursuivre leur mission en attendant que le Conseil des ministres entérine l'extension de leur partenariat avec EDL, conclu fin décembre pour une période de quatre ans », a précisé la direction de Bus.

Comité ministériel
EDL a confié en avril 2012 les opérations de maintenance du réseau et de collecte des factures à ces trois prestataires – NEUC dans le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud ; Bus dans le nord du Mont-Liban et le Liban-Nord ; et KVA à Beyrouth et dans la Békaa. Programmé pour quatre ans et doté d'une enveloppe de 780 millions de dollars partagée entre les trois prestataires, ce partenariat avait été prolongé jusqu'à fin 2016, avant que les parties ne décident de le reconduire pour quatre autres années –
et 760 millions de dollars de plus – à partir du 1er janvier.
L'accord devait néanmoins être approuvé par le ministère de l'Énergie et de l'Eau, et celui des Finances. Or, ce dernier a refusé, fin janvier, de l'entériner. « Le Conseil des ministres a désigné, il y a environ trois semaines, une commission ministérielle chargée de trancher », a affirmé une source proche du dossier. « Pour l'instant, nous n'avons aucune indication sur l'avancée des discussions », a affirmé la direction d'EDL.
Pour rappel, le partenariat entre EDL et ses prestataires vise principalement à réduire les pertes du fournisseur d'électricité en améliorant la collecte des factures, en assurant la maintenance du réseau et en prenant en charge l'installation de compteurs « intelligents » – un projet dont l'exécution a été reportée pour de multiples raisons.

P. H.B.

Électricité du Liban (EDL) a une nouvelle fois renouvelé les contrats de ses prestataires de services chargés de la gestion du réseau de distribution d'électricité – National Electricity Utility Company (NEUC), Bus et KVA – pour trois mois de plus, a indiqué hier à L'Orient-Le Jour la direction du fournisseur.« EDL a notifié sa décision de prolonger ces contrats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut