Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball – Coupe d’Asie des nations 2017

La sélection libanaise se prépare pour le jour J

Les joueuses de l’équipe nationale féminine se retrouveront en stage à Istanbul dès ce week-end, en préparation aux championnats d’Asie prévus à la fin de ce mois.

Un grand chantier est en cours actuellement dans le monde du basket-ball libanais, tant les prochaines semaines sont importantes pour l'avenir de ce sport, au niveau local certes, mais surtout au niveau régional avec l'organisation au Liban de la prochaine Coupe d'Asie des nations prévue entre les 8 et 20 août prochain.
Chez les seniors, principaux concernés par cette compétition, les camps d'entraînement et de stage s'enchaînent sous la houlette du nouvel entraîneur-sélectionneur récemment engagé par la Fédération libanaise (FLBB), le Lituanien Ramunas Batautis. Entraîneur chevronné, ce dernier a notamment décroché, aux commandes de la Lituanie, la troisième place de l'Euro de basket en 2007, et le Liban espère franchir avec lui un cap qui lui permettrait enfin de remporter cette prestigieuse compétition asiatique, après deux finales déjà jouées (et malheureusement perdues), en 2001 (Chine) et 2005 (Qatar).
Pour arriver à ses fins, Batautis n'hésite pas à utiliser les grands moyens : après un camp de préparation intensive au cours duquel les joueurs présélectionnés sont retenus depuis plusieurs jours dans un hôtel à Beyrouth et participent à deux séances quotidiennes d'entraînement à huis clos, la délégation s'envolera vers l'Europe de l'Est pour un stage en Serbie prévu entre les 8 et 22 juillet.
De retour de Belgrade, la sélection enchaînera à Beyrouth avec un tournoi international amical auquel devraient participer, outre le Liban, l'Australie, le Qatar, la Jordanie, ainsi qu'un cinquième pays encore à désigner.
Ce n'est qu'à l'issue de ce tournoi, et après les deux stages précités, que le nouvel entraîneur-sélectionneur, qui aura alors supervisé l'effectif complet de la sélection libanaise, dévoilera la liste finale des joueurs retenus pour disputer la Coupe d'Asie des nations.

Des compétitions à tous les étages
Les juniors U17 (moins de 17 ans) ont également du pain sur la planche et se préparent activement pour prendre part aux championnats d'Asie de l'Ouest qui seront organisés en Iran (27-31 août). L'entraîneur Vinko Bakic prend cette compétition très au sérieux car elle constitue le seul tremplin pour que ses protégés puissent participer aux championnats d'Asie U18 l'été prochain.
Chez les dames aussi on ne chôme pas : la sélection première, supervisée et entraînée par Dikran Kouyoumdjian, s'apprête à disputer le championnat d'Asie féminin programmé en Inde du 23 au 29 juillet, une compétition qui pourrait également servir à la sélection féminine pour retrouver le statut « A » dans le classement mondial. Les joueuses choisies par l'entraîneur seront réunies à partir de ce week-end en Turquie (Istanbul) pour un ultime stage de préparation, qui durera jusqu'au 13 du mois courant.

Un grand chantier est en cours actuellement dans le monde du basket-ball libanais, tant les prochaines semaines sont importantes pour l'avenir de ce sport, au niveau local certes, mais surtout au niveau régional avec l'organisation au Liban de la prochaine Coupe d'Asie des nations prévue entre les 8 et 20 août prochain.Chez les seniors, principaux concernés par cette compétition, les camps...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut