Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Damas met en garde Washington contre toute nouvelle attaque

Le régime syrien annonce une trêve temporaire dans le sud du pays.

Le USS George H.W. Bush, un bâtiment de 330 mètres, transporte 70 à 90 avions dont des avions de combat F-18. AFP/Pool/Ronen Zvulun

Le régime syrien a mis en garde hier les États-Unis contre toute nouvelle attaque américaine contre ses positions, affirmant que Washington provoquerait une « riposte » de Damas et de ses alliés.
« Nous ne serons pas surpris si les États-Unis mènent de nouvelles agressions en Syrie », a affirmé lors d'une conférence de presse à Damas Fayçal Moqdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères. « Mais ils doivent tenir compte des possibilités de riposte et doivent savoir que la réponse de la Syrie et de ses alliés sera différente de celle après la première attaque », a-t-il indiqué. L'administration de Donald Trump « veut montrer au monde qu'elle est forte et qu'elle peut frapper n'importe où », a ajouté M. Moqdad. « Bien sûr, les hommes fous peuvent frapper n'importe où », a-t-il ironisé. Il a réitéré que Damas s'est débarrassé de ses armes chimiques.
Il y a une semaine, les États-Unis ont accusé Damas de préparer une nouvelle attaque chimique après celle en avril dernier à Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie, imputée par Washington au régime Assad. Washington, qui dit se baser sur une activité suspecte sur la base aérienne syrienne d'où était partie la précédente attaque, a menacé Damas de représailles. L'avertissement a été « pris au sérieux » par le régime d'Assad, selon le secrétaire à la Défense, Jim Mattis. L'attaque d'avril, démentie par Damas, avait poussé Washington à lancer 59 missiles de croisière contre une base militaire syrienne, soit la première attaque américaine contre le régime depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
Par ailleurs, les forces présentes sur un porte-avions américain déployé dans l'est de la Méditerranée et impliqué dans la lutte antijihadistes sont prêtes à défendre leurs alliés en Syrie, a indiqué hier un officier de haut rang. Le USS George H.W. Bush est en première ligne dans la campagne aérienne des États-Unis en Syrie et en Irak voisin, principalement contre le groupe jihadiste État islamique. Mais il a ciblé parfois les forces du régime syrien et de ses alliés face à des groupes de combattants soutenus par Washington. Le bâtiment de 330 mètres transporte 70 à 90 avions dont des avions de combat F-18 qui sont utilisés pour frapper les jihadistes dans leurs fiefs de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak, ainsi que dans d'autres régions de ces deux pays.
Sur le terrain, l'armée syrienne a annoncé hier une trêve unilatérale de quelques jours dans le sud du pays, qui coïncide avec la tenue de nouvelles négociations avec les rebelles à Astana, la capitale kazakhe. Selon un communiqué reproduit par l'agence officielle SANA, l'armée a proclamé une cessation des hostilités du 2 au 6 juillet dans les provinces de Deraa, de Quneitra et de Soueida. La trêve ne devrait pas concerner les combats contre le groupe jihadiste État islamique. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les combats ont « quasiment cessé » dans ces trois provinces depuis la veille.
Les négociations d'Astana doivent avoir lieu aujourd'hui et demain. Ce processus, parallèle à celui parrainé par l'ONU, a été lancé par la Russie et l'Iran, des alliés du régime de Bachar el-Assad, ainsi que par la Turquie, soutien des rebelles. Les provinces où la trêve a été instaurée forment l'une des quatre zones de « désescalade » en Syrie convenues lors du précédent round d'Astana.
Source : AFP

Le régime syrien a mis en garde hier les États-Unis contre toute nouvelle attaque américaine contre ses positions, affirmant que Washington provoquerait une « riposte » de Damas et de ses alliés.« Nous ne serons pas surpris si les États-Unis mènent de nouvelles agressions en Syrie », a affirmé lors d'une conférence de presse à Damas Fayçal Moqdad, vice-ministre syrien des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut