Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Offensive

L’Irak confiant dans la fin très proche de la bataille de Mossoul

« Dans les prochains jours, nous annoncerons la victoire finale sur Daech », a affirmé le général Abdel Ghani al-Assadi à Mossoul. Ahmad al-Rubaye/AFP

L'Irak s'est dit hier confiant dans la victoire très prochaine de ses troupes à Mossoul face au groupe État islamique (EI).
« Dans les prochains jours, nous annoncerons la victoire finale sur Daech », a affirmé le général Abdel Ghani al-Assadi à Mossoul en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. Il a estimé qu'entre 200 à 300 jihadistes, en majorité des étrangers, se trouvaient encore dans la vieille ville de Mossoul, dernier carré de la cité où ils ont été acculés. Jeudi, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi avait estimé que le « califat » proclamé par l'EI en juin 2014 sur les territoires conquis en Syrie et en Irak touchait à sa fin. Le même jour, un porte-parole de la coalition internationale, le colonel américain Ryan Dillon, avait dit que la reprise totale de Mossoul, aux mains de l'EI depuis 2014, était une question de « jours ».
Trois ans après s'être emparés de vastes régions dans ces deux pays meurtris par des conflits, les jihadistes sont pris aujourd'hui en étau dans leurs principaux fiefs de Mossoul en Irak et de Raqqa en Syrie, et leur « califat » est désormais en lambeaux. Avec l'aide cruciale de la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par les États-Unis, les forces irakiennes ont lancé en octobre 2016 l'offensive pour reprendre Mossoul, dernier grand fief urbain de l'EI en Irak et deuxième ville du pays.
Il a fallu huit mois aux forces irakiennes pour progresser jusqu'à Mossoul et reprendre la grande majorité de la ville face à la résistance farouche de l'EI, une organisation responsable d'atrocités dans les zones sous son contrôle et d'attentats meurtriers à travers le monde. Les combats se poursuivaient encore hier dans le vieux Mossoul où les rues étroites et la présence de nombreux civils rendent l'avancée des forces irakiennes extrêmement délicate. Des dizaines de milliers de civils y sont « retenus comme boucliers humains », selon les Nations unies.
L'ONU s'est en outre inquiétée des menaces croissantes, notamment d'évictions forcées, contre des civils à Mossoul soupçonnés de liens avec l'EI. Elle a appelé le gouvernement irakien à « agir pour mettre fin à de telles évictions ou à tout type de punition collective ».
Sur le plan politique, Haïder al-Abadi a remercié hier le grand ayatollah Ali Sistani pour son rôle dans la guerre contre l'EI, assurant qu'il avait sauvé le pays. En 2014, trois jours après la prise de Mossoul par l'EI, il avait exhorté les Irakiens à se battre contre les jihadistes, permettant ainsi de freiner leur avancée. Mais cet appel a été terni par les exactions commises par certaines milices chiites. Il a aussi entraîné la création de nouveaux groupes paramilitaires qui pourraient être source d'instabilité pour l'avenir du pays.

Source : AFP

L'Irak s'est dit hier confiant dans la victoire très prochaine de ses troupes à Mossoul face au groupe État islamique (EI).« Dans les prochains jours, nous annoncerons la victoire finale sur Daech », a affirmé le général Abdel Ghani al-Assadi à Mossoul en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. Il a estimé qu'entre 200 à 300 jihadistes, en majorité des étrangers, se trouvaient...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut