Afkart 2017 : les talents libanais à l'honneur
L'exposition biannuelle Afkart fait son grand retour. Mettant en avant le travail et les productions des designers, artisans et artistes venus des quatre coins du pays, l'événement se déroule aux souks de Beyrouth, à Fakhry Bey Street, jusqu'au 2 juillet, de 16h à 22h. Organisée par l'Association de Beyrouth pour le développement social, Afkart se présente comme l'exclusif médiateur entre de nombreux créateurs et leur public. Plusieurs stands se côtoient, offrant au regard des promeneurs peintures, vêtements, bijoux artisanaux, accessoires inspirés des traditions et mobilier brut. Petite tournée des lieux...
L'innovation et l'originalité sont les maîtres mots du stand de Gina Design, et sa fondatrice n'en démord pas : il faut oser réinventer les matières en design. Son mobilier mixe et matche la résine colorée et le béton, pour des pièces travaillées et étonnamment légères grâce à un fin assemblage sur des bases en bois. Chez Jolie Lola, on ne dira pas le contraire, le travail et la recherche sur les créations sont essentiels. Aussi « la main-d'œuvre est fantastique au Liban, pourquoi produire ailleurs? », précise la créatrice. Avec des sacs et accessoires en cuir, cette toute jeune marque crée des pièces spécialement destinées aux femmes actives.
À côté, le stand de Casa del Fouta apporte de la fraîcheur aux tenues estivales avec une gamme de robes, foutas et coussins colorés faits de dentelle et de broderie. Quelques pas plus loin, l'Atelier Paul propose de délicates peintures sur porcelaine. En vrai passionné depuis 1982, cet artisan travaille essentiellement la calligraphie arabe sur des services à café et thé, pour des pièces uniques.
La passion est également invoquée par Jewellery by Benedicte Bali, qui s'est récemment lancée dans la création de bijoux en argent massif couplé à des pierres précieuses et semi-précieuses. La conceptrice de la marque souligne le savoir-faire qui accompagne la production de ses parures : « Le sertissage est fait par des diamantaires », afin de garantir la qualité de modélisation. Enfin, notre regard s'est porté sur le projet de Storyteller Trips, une ONG fondée en 2007 qui aide différentes communautés libanaises à se développer. Sont exposés dans ce stand : des sacs, besaces, et écharpes, ainsi que des produits biologiques pour le bain, savons et huiles végétales. L'objectif de ces créations ? Remettre au goût du jour des objets classiques aux ornements typiques du pays du Cèdre pour un usage moderne au quotidien.
Ou comment allier le fonctionnel au caritatif...
Anaïs DELMAS