Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Hydrocarbures offshore
Berry : L'ONU prête à aider le Liban à résoudre son litige frontalier avec Israël

Le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé que « l'Organisation des Nations unies (ONU) était prête à aider le Liban à délimiter son domaine maritime », dans le cadre d'une future exploitation des ressources pétrolières et gazières offshore potentielles, a rapporté hier l'Agence nationale d'information.
Un litige frontalier oppose le Liban à Israël depuis que Tel-Aviv a décidé en 2011 d'officialiser sa zone économique exclusive en empiétant d'environ 850 km2 sur celle – totalisant 22 730 km2 – déclarée un an plus tôt par Beyrouth à l'ONU.
La médiation américaine sur ce dossier stagne depuis plusieurs années. Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, avait déclaré en avril qu'une délégation américaine devait se rendre à Beyrouth afin de poursuivre les discussions au sujet du différend, sans livrer une date exacte. Lors de la visite officielle du président chypriote, Nicos Anastasiades, à Beyrouth du 12 au 15 juin, les autorités libanaises avaient aussi sollicité l'aide de Nicosie pour une résolution du litige avec Israël.

Coopération
La BEI et la SGBL signent un accord de financement pour soutenir les PME

La SGBL et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé hier un accord de financement à hauteur de 60 millions d'euros (environ 68,3 millions de dollars) dans le cadre d'un programme destiné à soutenir les PME au Liban, en présence du vice-président de la BEI, Dario Scannapieco, et des membres de la direction générale de la SGBL. « À travers cet accord, nous mettons à la disposition de nos clients des lignes de financement à des taux concurrentiels par rapport au marché (non communiqués, NDLR), et confirmons ainsi notre volonté d'accompagner les entrepreneurs au Liban et de les soutenir dans leur projet d'expansion », a déclaré le PDG de la SGBL, Antoun Sehnaoui, à cette occasion.
« La coopération entre la BEI et la SGBL garantira des ressources financières attrayantes pour les PME libanaises. La nouvelle ligne de crédit s'inscrit dans le cadre du soutien de la BEI au secteur privé visant à accroître la résilience de l'économie libanaise », a affirmé pour sa part M. Scannapieco.

Lobbying
Le RDCL World lance un programme pour les stagiaires

Le président du Rassemblement des hommes et femmes d'affaires libanais dans le monde (RDCL World), Fouad Zmokhol, a annoncé hier le lancement d'un programme international de stages pour les jeunes ressortissants libanais résidents et expatriés. « Les Libanais résidents auront la possibilité d'effectuer leurs stages au sein d'entreprises partenaires du RDCL World à l'étranger, tandis que les expatriés pourront effectuer les stages au sein d'entreprises au Liban », a précisé M. Zmokhol, cité dans un communiqué.

Consommation
Stagnation des prix des abonnements aux générateurs privés en juin

Le ministère de l'Énergie et de l'Eau a publié hier les tarifs des abonnements aux générateurs privés pour juin, fixant ainsi à 213 livres (0,14 dollar) le prix d'une heure pour 5 ampères, presque inchangé par rapport au tarif de mai, à 216 livres.
Ce tarif est calculé en fonction du prix retenu par le ministère pour 20 litres de mazout en juin, à 13 917 livres (9,2 dollars) ainsi que de la moyenne des heures de rationnement sur le territoire. Hors Beyrouth – qui a subi 4,5 heures de coupures de courant par jour en juin – le rationnement a atteint 238 heures en juin. Par conséquent, le prix moyen d'un abonnement mensuel pour 5 ampères devrait s'élever en mai à 19 dollars pour Beyrouth et à 33,4 dollars pour le reste du pays.

Hydrocarbures offshoreBerry : L'ONU prête à aider le Liban à résoudre son litige frontalier avec Israël
Le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé que « l'Organisation des Nations unies (ONU) était prête à aider le Liban à délimiter son domaine maritime », dans le cadre d'une future exploitation des ressources pétrolières et gazières offshore potentielles, a rapporté hier l'Agence nationale d'information.Un litige frontalier oppose le Liban à Israël depuis que Tel-Aviv a décidé en 2011 d'officialiser sa zone économique exclusive en empiétant d'environ 850 km2 sur celle – totalisant 22 730 km2 – déclarée un an plus tôt par Beyrouth à l'ONU.La médiation américaine sur ce dossier stagne depuis plusieurs années. Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, avait déclaré en avril...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut