Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Deux officiers de Saddam Hussein pourraient succéder à Baghdadi

Aucun des lieutenants de Baghdadi ne fait figure d'héritier légitime, mais les deux ex-militaires irakiens, Iyad al-Obaïdi et Ayad al-Djoumaïli, semblent les mieux placés.

Quelque 8 000 personnes ont réussi à fuir la vieille ville depuis le lancement d’une offensive des forces irakiennes sur ce secteur, le 18 juin. Mohammad el-Shahed/AFP

Deux anciens officiers de Saddam Hussein pourraient succéder à Abou Bakr al-Baghdadi, si le décès du chef de file de l'organisation État islamique venait à être confirmé, selon de bons connaisseurs du mouvement jihadiste.

Le ministère russe de la Défense a annoncé la semaine dernière qu'Abou Bakr al-Baghdadi avait trouvé la mort dans un bombardement en Syrie, et Viktor Ozerov, président de la commission de Défense du Conseil de la Fédération, cité vendredi par l'agence de presse Interfax, s'est dit « sûr à près de 100 % » de son décès. L'information, déjà annoncée et démentie par le passé, a été accueillie avec scepticisme dans la région comme aux États-Unis.

« Nous n'avons rien de concret concernant sa mort », a souligné hier le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition formée à l'initiative de Washington pour combattre l'EI, lors d'un point de presse au Pentagone.

Aucun des lieutenants de Baghdadi ne fait figure d'héritier légitime, mais les deux ex-militaires irakiens, Iyad al-Obaïdi et Ayad al-Djoumaïli, semblent les mieux placés. Obaïdi, âgé d'une cinquantaine d'années, occupe les fonctions de « ministre » de la Guerre, alors que Djoumaïli, la quarantaine, est à la tête de l'amniya, les services de sécurité de l'EI. Tous deux ont rejoint les rangs des extrémistes sunnites en 2003, lorsqu'une administration à dominante chiite a succédé au régime de Saddam Hussein, renversé par l'armée américaine.
Baghdadi en a fait ses principaux lieutenants en 2016 après la mort de son adjoint Abou Ali al-Anbari, du Tchétchène Abou Omar al-Chichani, « ministre » de la Guerre, et d'Abou Mohammad al-Adnani, le propagandiste en chef de l'EI, tous trois tués dans des raids aériens.

Faute de légitimité religieuse, aucun des deux ne peut toutefois prétendre au titre de calife, ou commandeur des croyants, que Baghdadi s'est octroyé en 2014, d'autant que l'étendue du califat s'est beaucoup réduite. « Ils ne descendent pas du Prophète, le mouvement n'a plus de territoire à gouverner et aucun n'est très versé dans la théologie islamique », souligne Fadhel Abou Raghif, autre expert irakien de l'EI.
Selon deux membres des services de renseignements américains ayant requis l'anonymat, les dirigeants de l'EI se trouvent désormais pour la plupart à Mayadine, localité syrienne située au sud-est de Raqqa, la capitale du califat assiégée par les rebelles des Forces démocratiques syriennes.
À Mossoul, un kamikaze a tué hier douze personnes en se faisant exploser parmi des civils fuyant la vieille ville. « Le kamikaze s'est infiltré dans un groupe de personnes et s'est fait exploser avant qu'elles ne puissent atteindre nos troupes », a déclaré un colonel de la 16e division d'infanterie de l'armée.

 

Lire aussi

La journaliste Véronique Robert, blessée à Mossoul, est décédée

Un kamikaze sème la mort parmi des civils fuyant le Vieux Mossoul

Colère et chagrin à Mossoul après la destruction de la mosquée al-Nouri

A Mossoul, 100.000 civils retenus comme "boucliers humains" par l'EI

Deux officiers de Saddam Hussein pourraient succéder à Baghdadi

Deux anciens officiers de Saddam Hussein pourraient succéder à Abou Bakr al-Baghdadi, si le décès du chef de file de l'organisation État islamique venait à être confirmé, selon de bons connaisseurs du mouvement jihadiste.
Le ministère russe de la Défense a annoncé la semaine dernière qu'Abou Bakr al-Baghdadi avait trouvé la mort dans un bombardement en Syrie, et Viktor...

commentaires (1)

En réalité c'est les sponsors de ces bactéries wahabites qui se cherchent un successeur . Qui du qatar ou de la bensoudie placera son pion ?

FRIK-A-FRAK

14 h 16, le 24 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En réalité c'est les sponsors de ces bactéries wahabites qui se cherchent un successeur . Qui du qatar ou de la bensoudie placera son pion ?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 16, le 24 juin 2017

Retour en haut