Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Joseph Absi, nouveau patriarche de l’Église grecque-catholique

Le patriarche Joseph Absi.

Le synode de l'Église grecque-catholique, tenu depuis lundi 19 juin au siège patriarcal à Aley, a élu hier l'évêque Joseph Absi à la tête du patriarcat, succédant à Grégoire III Laham.
Le nouveau patriarche s'est réuni avec le nonce apostolique Gabriele Caccia, à la fin du synode des prélats grecs-melkites catholiques au cours duquel il a été élu. Une rencontre avec tous les évêques de l'Église grecque-catholique s'est également tenue, suivie par la photo souvenir avec le nonce apostolique et l'ancien patriarche Grégoire III Laham.
À l'issue de la clôture du synode, le patriarcat grec-catholique a publié un communiqué dans lequel « il remercie l'ancien patriarche Grégoire III Laham pour son parcours qui a duré 17 ans, et félicite le nouveau patriarche pour son élection ». Le patriarcat a également annoncé que les félicitations seront reçues au siège patriarcal à Raboué, les vendredi et samedi 23 et 24 juin, de 10h à 13h et de 16h à 19h.
De son côté, le patriarche d'Antioche des grecs-orthodoxes, Youhanna X Yazigi, a félicité le nouveau patriarche grec-catholique, lui souhaitant la réussite dans sa mission.
Le Vatican avait, rappelons-le, accepté la démission de l'ancien patriarche grec-catholique Grégoire III Laham, en mai dernier. Le Saint-Siège avait reçu la lettre de démission de ce dernier le 23 février.
Le nouveau patriarche, détenteur de la nationalité libanaise, est né le 20 juin 1946 à Damas. Il a été nommé vicaire patriarcal de Damas en 2006 après un long parcours ecclésiastique.

Le synode de l'Église grecque-catholique, tenu depuis lundi 19 juin au siège patriarcal à Aley, a élu hier l'évêque Joseph Absi à la tête du patriarcat, succédant à Grégoire III Laham.Le nouveau patriarche s'est réuni avec le nonce apostolique Gabriele Caccia, à la fin du synode des prélats grecs-melkites catholiques au cours duquel il a été élu. Une rencontre avec tous les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut